Togo : 4è Forum Royaume-Uni-Afrique francophone pour échanges et partenariats d'investissement
Le PC Faure Gnassingbé et des officiels au forum à Lomé (ph)
Lomé, la capitale togolaise abrite le 4è Forum Royaume-Uni-Afrique francophone de l’ouest et du centre (UK-WCAF IV), placé sous le thème « Le succès engendre le succès ».
Ce Forum planifié du 12 au 13 novembre 2025 se veut être une tribune pour une Afrique qui entreprend, innove et transforme mais aussi renforcer les échanges commerciaux et les partenariats d’investissement entre l’Afrique francophone et le monde anglophone.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Président du Conseil (PC), Faure Gnassingbé, en présence de l’Envoyé commercial du Premier ministre britannique en Afrique Francophone, Ben Coleman, Responsable de l’Afrique de l’ouest et centrale pour UK Export Finance (UKEF), Steven Gray Obe et des autorités politiques et administratives.
Organisé conjointement par le gouvernement togolais et le département britannique chargé de la croissance économique, ainsi que d’autres partenaires, ce forum se poursuit avec plusieurs sessions pays consacrées notamment au Togo, au Cameroun, au Sénégal, au Bénin, à la Mauritanie, à la Côte d’Ivoire, à la République Démocratique du Congo, à la Guinée et au Congo.
Atouts et opportunités d’investissement
Dans son intervention, le Président Gnassingbé a présenté les atouts et les opportunités d’investissement que les deux parties peuvent mettre en synergie pour rendre ce partenariat plus dynamique et mutuellement bénéfique.
Du côté africain, il a évoqué la jeunesse, les ressources naturelles et le potentiel d’innovation du continent. En ce qui concerne les atouts et opportunités du Royaume-Uni, le Président du Conseil a mis en avant l’expertise, la technologie et les capitaux que le pays peut apporter.
Cas du Togo
En ce qui concerne les opportunités qu’offre le Togo, le Président du Conseil a mis l’accent sur le riche potentiel naturel de son pays, de son dynamique capital humain, de son ouverture économique, des réformes ambitieuses entreprises pour améliorer le climat des affaires, ainsi que de sa stabilité politique et de son engagement constant en faveur de la paix et de l’intégration sous-régionale.
Partant de ces atouts, le PC a invité les partenaires britanniques à investir dans ces infrastructures productives, qui soutiennent la transformation industrielle en Afrique.
Le ministre togolais des Finances et du budget Essowè Georges Barcola, a indiqué que le Togo dispose d'infrastructures de qualité, notamment un Port en eau profonde dans la sous-région et le premier port à conteneurs d'Afrique de l'Ouest.
Il a poursuivi que « Le pays est également doté d'un hub aérien régional opéré par la compagnie ASKY, qui dessert 29 destinations. Le Togo dispose aussi d'un secteur privé dynamique et désireux de nouer des partenariats avec les entreprises anglaises. Notre pays présente une jeunesse bien formée, active et motivée, ainsi qu'une digitalisation accélérée de l'administration pour accompagner les activités économiques ».
Pour leur part, les émissaires britanniques dont Ben Coleman, l’Envoyé commercial du Premier ministre britannique en Afrique Francophone, des autorités politiques et administratives ont félicité le Président du Conseil pour sa vision stratégique et son engagement constant en faveur du développement économique, de la coopération régionale et du renforcement du partenariat entre l’Afrique et le Commonwealth.
Marché africain ouvert sur le monde
Le Président du Conseil a mis en avant l’intégration régionale de l’Afrique francophone comme moteur d’un marché africain ouvert sur le monde.
Il a assuré que le succès du forum dépendra de la capacité des acteurs à penser au-delà des frontières nationales, car le développement pays par pays n’a plus beaucoup de sens. Il a souligné que les investissements britanniques en Afrique francophone ne seront durables que s’ils s’appuient sur des chaînes régionales interconnectées et sur des plateformes logistiques et industrielles reliant plusieurs marchés francophones et anglophones.
C’est la première fois que le forum UK-WCAF IV se tient sur le continent africain et le choix du Togo et s’entend comme une ouverture et de leadership régional. Depuis sa première édition en 2022, le Forum UK-WCAF IV a déjà généré plus de 1 milliard de Livres sterling en échanges commerciaux et investissements cumulés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
