Togo : 4e FIHA à Aného pour valoriser le patrimoine de l'ancienne capitale
Cérémonie d’ouverture (ph)
La 4e édition du Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) se tient à Aného, une ville côtière située à environ 50 km à l’Est de Lomé, avec pour ambition de valoriser l’histoire de cette cité, l’une des villes les plus anciennes et les plus symboliques du Togo.
Le festival a débuté le jeudi 20 novembre et se poursuivra jusqu’au dimanche 23 novembre 2015 à Aného avec ’Égypte et la ville de Bassar au Togo invités respectivement comme pays et ville d’honneur. Le spectacle d’ouverture a célébré l’élégance, la culture du pays invité et de la ville associée.
Le ministre de la Culture, Isaac Tchiakpé, qui ouvert le Festival a salué l’initiative « qui célèbre la mémoire, la transmission et les traditions ». Il a souligné l’importance du dialogue culturel, et rappelé que l’Égypte, invitée d’honneur, constitue « l’un des symboles les plus éclatants d’un carrefour des civilisations africaines, arabes et méditerranéennes ».
Placée sous le thème « Diversités », l’initiative portée par la fondation Aquereburu & Partners avec l’appui technique et financier de la GIZ et l’appui du ministère délégué auprès du ministre de l’Economie et de la Veille stratégique vise à valoriser le patrimoine 0historique, culturel et touristique de l’ancienne capitale du Togo.
Concernant le thème retenu, Florent Tiassou, le Commissaire général du Festival, a souligné que cette édition met en lumière les richesses humaines, culturelles et spirituelles propres à la préfecture des Lacs, mais également ces patrimoines qui se sont construits au fil des influences et des mouvements de populations.
Activités festives et affaires
Le FIHA vise à valoriser l’histoire d’Aného, l’une des villes les plus anciennes et les plus symboliques du Togo, marquée par des dynasties royales, l’esclavage, les migrations et les influences afro-brésiliennes. Il propose des activités festives entre autres des concerts, carnaval, spectacles, expositions, salon du livre, et autres.
Pour Alexis Aquereburu, le maire de la Commune des Lacs 1 et promoteur de ce festival, l'objectif est de faire de l'évènement un outil de promotion et de développement pour sa ville.
Le Festival réunit des opérateurs économiques, des entreprises et des représentants d’institutions publiques, Les discussions porteront sur des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, le textile, l’emballage, la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement, la santé, l’énergie, les infrastructures, l’industrie pharmaceutique, les TIC, ainsi que l’éducation et la formation professionnelle.
Programmes des 22 et 23 novembre
Après les deux premières journées, le programme de ce samedi 22 novembre porte entre autres sur le projet du Musée des Trônes et des Divinités Noires, une Exposition-conférence (inédite) de didactique patrimoniale: Le didacticiel profane d'IFA (FA ou AFA), un Carnaval et parade dans la ville d'Aného avec une école de samba du Brésil et un grand concert musical dans la soirée.
Pour le compte du dimanche 23 novembre, les activités au programme vont d’un Mini marathon à la plage, une Course de pirogue, un Déjeuner à la plage : « Yêkê Yêkê en fête » avec la prestation d'Afia Mala et autres artistes.
En somme, le FIHA plus qu’un simple festival est un axe stratégique de valorisation historique-culturelle, un pont entre passé et modernité, entre Aného et le monde
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
