Nigeria : L'Assemblée nationale réclame le retour de Goodluck de la Guinée-Bissau, réaction du gouvernement
Abbas Tajudeen, le président de l’Assemblée nationale, Goodluck et des observateurs (ph)
Les députés de la Chambre des Représentants (Assemblée nationale) au Nigeria ont exhorté le gouvernement fédéral à mobiliser tous les canaux diplomatiques afin d'assurer le retour rapide et en toute sécurité de l'ancien Président Goodluck Jonathan, actuellement en Guinée-Bissau, où il officiait en tant qu'observateur électoral.
Cette résolution formulée ce jeudi 27 novembre fait suite à l'adoption d'une motion d'intérêt public urgente, présentée par le chef de la majorité parlementaire, l'honorable Julius Ihonvbere.
Dans sa motion, Ihonvbere a informé l'Assemblée que l'ancien dirigeant nigérian se trouve en Guinée-Bissau en tant que chef du Forum des sages de l'Afrique de l'Ouest dans le cadre d'une mission d'observation internationale. La motion a été appuyée par le chef de la minorité parlementaire, l'honorable Julius Ihonvbere.
Motion sur la situation en Guinée-Bissau
Concernant la situation qui prévaut à Bissau en Guinée-Bissau, le chef de la majorité a révélé que « le gouvernement est au courant de la situation et met tout en œuvre pour le rapatrier au plus vite et en toute sécurité ».
Après avoir indiqué que Jonathan est bloqué en Guinée-Bissau en raison du coup d'État, Ihonvbere a ajouté que « Notre objectif est d'exhorter le gouvernement à poursuivre ses efforts et à utiliser tous les moyens diplomatiques à sa disposition pour que notre ancien président, un véritable démocrate, rentre immédiatement au Nigéria ».
L’Assemblée nationale a réaffirmé que la protection de la vie de tous les citoyens, au pays comme à l'étranger, demeure une priorité nationale urgente et a exhorté l'Exécutif à agir sans délai.
Mission de Jonathan et survenue du Coup
Jonathan figure parmi les 36 observateurs de haut niveau de l'Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et du Forum des sages de l'Afrique de l'Ouest (FSAO) déployés en Guinée-Bissau pour superviser l'élection présidentielle du dimanche 23 novembre 2025.
Mercredi, des militaires de l’Armée de Guinée-Bissau ont renversé et arrêté le Président candidat Umaro Embaló, de même que son principal adversaire, Fernando Dias, se sont autoproclamés vainqueurs.
Abuja condamne le coup d’Etat
En première réaction officielle sur la situation à Bissau, le gouvernement fédéral du Nigéria a exprimé sa profonde préoccupation face au récent coup d'État militaire en Guinée-Bissau, le qualifiant de changement anticonstitutionnel qui menace les progrès démocratiques et la stabilité de l'Afrique de l'Ouest.
Dans un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères, le Nigéria a fermement condamné le coup d'État militaire, le qualifiant de violation flagrante du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, qui interdit formellement toute tentative de prise de pouvoir par des moyens anticonstitutionnels.
Le Nigeria a réaffirmé sa solidarité avec le peuple de la Guinée-Bissau et a exhorté à la restauration immédiate et inconditionnelle de l'ordre constitutionnel. Il a également appelé à la sécurité de toutes les personnes détenues lors du coup d'État et a souligné l'importance du respect des institutions démocratiques du pays.
Le Nigéria a par ailleurs appelé les autorités de Guinée-Bissau à assurer la protection de tous les observateurs électoraux actuellement en mission officielle dans le pays et a averti que les auteurs du coup d'État seraient tenus responsables de leurs actes, susceptibles de plonger le pays dans le chaos et de compromettre les acquis de la démocratie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
