Togo : Etat de la Nation, Faure Gnassingbé évoque au Parlement le régime parlementaire et sa vision
Faure Gnassingbé s’adressant aux parlementaires (ph)
Le Président du Conseil au Togo, Faure Gnassingbé, a prononcé son premier discours sur l’Etat de la Nation devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès et a évoqué les implications du nouveau régime parlementaire mais aussi sa vision pour le Togo de demain.
Dans son message délivré le mardi 02 décembre 2025 au Parlement à Lomé, le Président Gnassingbé a défini le cadre d'action du nouveau gouvernement. Le congrès a été dirigé par le président de l’Assemblée nationale, Prof. Komi Klassou.
Nouvelle Constitution
En revenant sur les dispositions de la nouvelle Constitution qui a instauré la 5e République, Gnassingbé a déclaré que « La République togolaise entre dans une nouvelle ère institutionnelle, celle d'un régime parlementaire moderne, apaisé et équilibré » et a poursuivi que « ce n'est pas un changement abstrait. C'est une transformation de notre démocratie qui va avoir des conséquences concrètes pour nos concitoyens. C'est un changement dans la manière dont nous concevons l'exercice du pouvoir, plus proche, plus équitable, plus redevable ».
Charges et priorités
Sur les charges qui lui incombe, Gnassingbé a statué avoir reçu « du Parlement la mission de conduire la politique de la nation. Cela exige de la méthode, de la clarté et du courage ». Il a relevé que la majorité parlementaire porte avec lui « la responsabilité de l'action, l'opposition à celle de la vigilance et de la proposition ».
Sur cette lancée, le Président du Conseil a dévoilé que son plan d’action s’articule autour de trois priorités majeures à savoir d’un, protéger le Togo et les Togolais en garantissant la sécurité, la stabilité et la résilience de la Nation; et de deux rassembler en consolidant la cohésion nationale, en approfondissant la décentralisation et en veillant à l’équité entre les territoires.
Le troisième point vise à transformer en accélérant le développement économique et social, en modernisant les services publics et en faisant de l’inclusion et de la justice sociale le cœur vivant de notre contrat républicain.
En mettant l’accent sur le rôle qui incombe aux élus du peuple dans la 5e République, le chef de la majorité parlementaire a souligné que chaque parlementaire est plus que jamais comptable devant le peuple et a fait noter que le rôle du Parlement « ne se limite plus à voter les lois et à contrôler l’action du gouvernement. Il devient une instance de décision stratégique, un espace de convergence des idées, un moteur d’impulsion démocratique… ».
Place de l’opposition
En reconnaissant la nécessité de l’opposition dans le pays pour un développement dans la cohésion nationale, le Président du Conseil a déclaré que « c’est dans la diversité des opinions que nous construirons des politiques plus justes, plus efficaces, plus légitimes ».
Comme pratiques régulières dans une démocratie, celui qu’il convient d’appeler le chef du gouvernement a affirmé que « La République parlementaire que nous avons choisie appelle à l’échange, à la confrontation respectueuse des idées, à la recherche du consensus, quand c’est possible, et du compromis, quand c’est nécessaire ».
Justice et grâces en vue
Sur un autre point, le Président du Conseil a insisté sur la modernisation de la justice, la lutte contre la corruption et le renforcement de l’accès équitable aux droits.
Dans cette perspective, il a déclaré avoir instruis « le ministre de la Justice à me soumettre des mesures de grâce élaborées sur la base des principes d'équité et de justice concernant les dossiers des détenus purgeant une longue détention, de ceux qui ont commis des délits mineurs ou des détenus âgés, en fait de peine ou gravement malades.
Tout en promettant de poursuivre la modernisation du système judiciaire et outres les grâces en vue à accorder, le chef de l’Exécutif a exclu les crimes les plus graves.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
