Côte d'Ivoire : La délégation présidentielle des États-Unis visite l'échangeur de Koumassi un projet financé par son gouvernement
Jacob Helberg dimanche à Koumassi (DR)
La délégation présidentielle des États-Unis qui séjourné à Abidjan dans le cadre de la cérémonie de prestation de serment du président de la République, Alassane Ouattara, a visité dimanche 07 decembre 2025, l’échangeur de Koumassi.
Conduite par M. Jacob Helberg, sous-secrétaire d’État à la Croissance économique, à l'Énergie et à l'Environnement, en compagnie de Mme Jessica Davis, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, la délégation a souligné combien un investissement stratégique dans les infrastructures peut ouvrir des perspectives aux entreprises, au bénéfice des populations ivoirienne et américaine.
Ce projet d’infrastructure majeur, financé par le gouvernement américain à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), a renforcé la connectivité et les échanges en fluidifiant la circulation et en réduisant les coûts de transport.
Quant à l’ambassadrice des États-Unis, elle a insisté sur la fierté de son pays d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa dynamique de modernisation. Elle a salué l’accueil chaleureux du maire et de la population, soulignant que cet échangeur dépasse la simple infrastructure :
« C’est un pont au sens diplomatique, un symbole des liens que nous continuons de renforcer entre nos deux nations. »
Elle a rappelé que la présence d’une délégation de si haut niveau à l’investiture du président Ouattara témoigne du profond respect et de la confiance que les États-Unis portent à la Côte d’Ivoire.
Le sous-secrétaire d'Etat Jacob Helberg, dans un message à la fois politique et stratégique, a réaffirmé la volonté américaine d’intensifier la coopération économique, logistique et technologique avec la Côte d’Ivoire, notamment dans le contexte des mutations mondiales liées à l’intelligence artificielle.
« Les transformations technologiques actuelles sont une opportunité historique. Ensemble, nous pouvons accomplir en quelques années ce qui n’a pas été accompli en cinquante ans », a-t-il déclaré, saluant le dynamisme, la jeunesse et la stabilité de la Côte d’Ivoire.
Il a également rappelé que le renforcement des infrastructures, physiques et numériques figure parmi les priorités de la nouvelle stratégie de sécurité économique du Département d’État américain, offrant une plateforme idéale pour un partenariat renforcé avec les pays africains.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
