Côte d'Ivoire : Gagnoa, le Maire Yssouf Diabaté remonté, « C'est pas le parti qui m'a fait ici. J'ai battu le RHDP...»
Le Maire Yssouf Diabaté (.ph KOACI.)
Le lundi 08 décembre 2025 dernier, après la rencontre pour l'annonce officielle de sa candidature à l'élection législative aux agents de la mairie de la commune de Gagnoa, le député Maire Yssouf Diabaté, s'est adressé à ses détracteurs au sein du RHDP dont il est issu et à ceux qui disent qu'il n'est pas originaire de cette localité du sud-ouest ivoirien.
« L'éléphant n'a pas compté sur le cheval pour mettre l'éléphant au monde parce qu'il sait que le cheval ne peut pas prendre l'éléphanteau. Moi je me bats. C'est pas le parti qui m'a fait à Gagnoa ici. En 2018, quand j'ai battu le RHDP, il avait eu 3000 voix et moi j'avais eu 8000 voix. En 2021, le RHDP m'a choisi comme candidat. De 8000 voix, je suis passé à 10.000 voix. En 2023, ils m'ont reconduit comme maire. De 10.000 voix, je suis passé à 12.000 voix. J'ai été piétiné au sein du RHDP local. J'ai été laminé comme il se doit mais je suis toujours resté debout grâce à mes sympathisants et aux vrais militants du RHDP. Certes j'ai la machine du parti aujourd'hui, mais j'ai aussi ma force personnelle...» a-t-il fait savoir.
« Moi je suis natif de Gagnoa mais pas originaire. Il y a des originaires qui ne sont pas natifs de Gagnoa. Tu dis que Gagnoa c'est chez toi mais tu n'as aucune cabane ici.Tu dors à l'hôtel. Tu dors chez tes parents. Maintenant quand on va te mettre à ce poste de responsabilité où tu vas recevoir les gens pour prendre leurs préoccupations pour partir prendre des lois à l'hémicycle ? » s'est-il interrogé.
Il a conclu en expliquant qu'une élection n'est pas gagnée d'avance, mais avec des politiciens saisonniers, contrairement à ceux qui ne reviennent que chaque 5 ans pendant les élections locales.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
