RDC : Une fausse vidéo attribuée à Ibrahim Traoré visant Kagame circule sur les réseaux sociaux
Une image du Président Burkinabé générée par l' IA
Une vidéo mensongère, devenue virale ces dernières heures sur les réseaux sociaux, prétend montrer le président burkinabè Ibrahim Traoré critiquant violemment le président rwandais Paul Kagame.
L’enregistrement, d’une durée de plus de cinq minutes, montre le chef de l’État du Burkina Faso, béret rouge sur la tête, s’exprimant devant un micro, donnant l’impression d’un discours officiel.
Dans cette vidéo, une voix attribuée à Ibrahim Traoré lui fait tenir des propos très durs à l’encontre de Paul Kagame, l’accusant notamment d’être impliqué dans les violences à Goma et dans l’est de la République démocratique du Congo, et de « manipuler les peuples » derrière un discours diplomatique.
En réalité, ce discours n’a jamais été prononcé par Ibrahim Traoré .
Après vérification, aucune trace de cette déclaration n’apparaît sur les canaux officiels de communication du pouvoir burkinabè (présidence, discours officiels, communiqués ou médias d’État) à l’encontre de son homologue rwandais.
Il s’agit d’un deepfake, c’est-à-dire un hypertrucage généré par intelligence artificielle, combinant des images authentiques avec un son et un texte falsifiés, donnant l’illusion d’un discours réel.
Les images utilisées ont été détournées , provenant sûrement t d’une autre intervention publique d’Ibrahim Traoré, sans lien avec le Rwanda ou Paul Kagame, tandis que la bande sonore ou le texte ont été modifiés ou ajoutés.
Aucune source officielle burkinabè n’a confirmé ces propos, et aucun communiqué de la présidence n’appuie les accusations contenues dans la vidéo.
Depuis 2021, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC s’est fortement dégradée avec la résurgence du mouvement rebelle M23.
Ce groupe armé est accusé par le gouvernement congolais de bénéficier du soutien du Rwanda, une accusation que Kigali a à plusieurs reprises rejetée.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
