Bénin : « Tentative de coup d'État », une trentaine de suspects écroués, des mutins dont le chef toujours en fuite
Le Lieutenant- colonel Pascal Tigri, chef des mutins
La justice béninoise vient de franchir une nouvelle étape dans le dossier de la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre 2025.
Selon les informations, une trentaine de personnes, en majorité des militaires, ont été placées sous mandat de dépôt ce mardi 16 décembre, suite à leur présentation devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Cotonou.
Arrêtés dans les jours qui ont suivi l’échec de la tentative de putsch, les suspects ont été présentés lundi au procureur spécial de la Criet avant d’être entendus sur le fond.
À l’issue de ces auditions, la justice a ordonné leur incarcération, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire.
Selon des sources judiciaires, les investigations se poursuivent afin d’identifier l’ensemble des personnes impliquées dans ce projet de déstabilisation des institutions.
Plusieurs mutins demeurent en fuite, dont le leader présumé, le lieutenant-colonel Pascal Tigri, activement recherché par les forces de sécurité et qui se serait évadé vers un pays voisin.
Les autorités béninoises n’ont pas encore communiqué en détail sur les chefs d’accusation retenus, mais les faits sont liés à des atteintes à la sûreté de l’État, relevant de la compétence de la Criet.
Le gouvernement a réaffirmé sa détermination à préserver l’ordre constitutionnel et à traduire en justice tous les auteurs et complices impliqués.
La suite de la procédure judiciaire devrait permettre de faire la lumière sur les motivations exactes des putschistes présumés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
