Côte d'Ivoire : A Prikro, un village s'oppose à un projet d'orpaillage légal, que va faire la direction régionale des Mines et de la Géologie ?
La réunion de sensibilisation (DR)
Le village Konandi N’Dakro à Prikro s’oppose à un projet d’exploitation légale de l’or dans leur village, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les porte-paroles des familles et propriétaires terriens dudit village, ce projet causerait d’énormes préjudices dont la réduction drastique des terres cultivables qui peut entraîner la cherté de la vie et même la famine, ainsi que le fait que les populations locales ne bénéficieraient pas toujours des retombées économiques.
Notons que, ce projet est légal à en croire la direction régionale des Mines et de la Géologie sur les procédures d’obtention de l’acte d’exploitation, les avantages économiques et sécuritaires pour les villages concernés.
Elle invite le village à adhérer au projet de la légalité. Pour le sous-préfet N’Dri Bla Marie, l’administration a pris acte du refus de la population.
« Si vous refusez l’orpaillage légal, mettez des actions en place contre l’orpaillage illégal qui se déroule dans la localité et dont nous avons échos », a-t-elle ajouté.
Nous apprenons que, le projet d’orpaillage légal à Konandi N’Dakro est pour l’heure dans sa phase d’enquête de commodo et incommodo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
