Ghana : Lutte contre la cybercriminalité, 32 nigérians arrêtés à Kasoa et enquête
Les suspects arrêtés (ph)
L'Autorité de Cybersécurité (CSA) et les Services de sécurité nationale au Ghana ont arrêté 32 nigérians et saisi plusieurs appareils électroniques à Tuba, une banlieue à Kasoa dans la région centrale, dans le cadre d'une stratégie nationale visant à lutter contre la cybercriminalité organisée.
Un communiqué publié le 13 décembre dernier par la CSA sur sa page Facebook officielle confirme la saisie de 31 ordinateurs portables et 15 téléphones portables, soupçonnés d'être liés à des activités illégales en ligne. Le ministre des Communications, Samuel Nartey George, a appuyé qu’un nouveau coup dur a été porté à la cybercriminalité au Ghana avec l'arrestation de 32 nigérians à la tête d'un réseau d'escroquerie sentimentale à Kasoa.
Opération, saisies et enquête
Selon la CSA, l'opération, menée aux premières heures du 13 décembre dernier a permis de démanteler ce que les autorités considèrent comme une plaque tournante de la cybercriminalité, utilisée vraisemblablement pour commettre diverses fraudes en ligne et autres activités numériques illicites. Les forces de sécurité ont investi les lieux et appréhendé les suspects après plusieurs semaines de collecte de renseignements.
Plusieurs appareils électroniques, notamment des ordinateurs et d'autres équipements numériques soupçonnés d'avoir été utilisés dans des opérations cybercriminelles, ont été saisis sur place et sont actuellement analysés afin d'appuyer l'enquête en cours. Les suspects sont en garde à vue et collaborent à l'enquête.
Les premières investigations indiquent que le réseau cible principalement des victimes hors du Ghana, notamment en Thaïlande et au Japon. L'Autorité de cybersécurité a réaffirmé que les enquêtes sont en cours et que les suspects seront poursuivis conformément à la législation ghanéenne, tandis que les efforts pour sécuriser le cyberespace du pays s'intensifient.
Guet-apens
La fraude en ligne continue de représenter un risque important pour des internautes. Pour ce qui est des escroqueries sentimentales, elles consistent généralement pour les criminels à créer de fausses identités en ligne afin de nouer des relations affectives avec des victimes sans méfiance.
Par la suite, ils manipulent leurs victimes pour qu'elles leur envoient de l'argent ou des informations personnelles sensibles.
\
Cas d’Abu Trica
Ajoutons que dans un autre registre, le Service de lutte contre la criminalité économique et organisée (EOCO) et une équipe spéciale inter-agences ont mené une opération qui a permis l'arrestation, le jeudi 11 décembre 2025, de Frederick Kumi, alias Emmanuel Kojo Baah Obeng, plus connu sous le nom d'Abu Trica, l'un des escrocs les plus notoires du Ghana.
L'arrestation d'Abu Trica fait suite à plusieurs mois de travail de renseignement et d'enquête. Abu Trica est membre d’un réseau criminel qui cible des personnes âgées dans le cadre d'escroqueries sentimentales aux États-Unis depuis 2023.
En tout et comme une mesure de précautions, l'Autorité exhorte le public à rester vigilant lors de ses interactions en ligne et à signaler toute activité suspecte par les voies appropriées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
