Côte d'Ivoire : Anne Ouloto annonce : « La Première Dame Dominique Ouattara a mis à disposition des femmes de Toulépleu 80 millions de FCFA pour leur autonomisation »
Anne Ouloto mardi à Toulépleu (DR)
Présente depuis quelques jours dans le Cavally, en marge de la pré-campagne des élections législatives prévues pour le 27 décembre prochain, la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally, a annoncé aux femmes de Toulepleu un don de 80 millions de FCFA offert par la première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara.
Cette annonce a été faite hier, mardi 16 décembre 2025, à la place Alassane Ouattara de Toulepleu. Ce en présence du préfet Bini Koffi Etienne, les élus et cadres, les chefs traditionnels et les organisations féminines des femmes de la région.
« Madame la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a mis à disposition des femmes 80 millions de FCFA à la COOPEC pour vous, femmes de Toulepleu », a déclaré Anne Ouloto, avant de préciser que « cette somme est destinée à toutes les femmes de Toulepleu, sans distinction de parti politique».
Elle a également annoncé être disposée à venir en aide à tous les responsables de sa région, y compris ceux qui n’appartiennent pas à sa formation politique. « Je veux tendre la main à tous les cadres de Toulepleu, y compris les cadres de l’opposition», a-t-elle insisté.
Poursuivant son discours, la présidente du Conseil régional du Cavally a affirmé qu’elle est engagée sur la scène politique pour le bien-être des populations de sa région, tout en les invitant à demeurer unies. « Je fais de la politique pour vous, populations de Toulepleu. Restons soudés, car il nous reste encore beaucoup à faire pour notre région », a-t-elle dit sous les acclamations du public.
La porte-parole des femmes, Kah Edwige, saluant « le courage » et « l’engagement » de la ministre Anne Ouloto pour « la promotion de la femme » et la « défense des institutions », a exprimé la gratitude de ses sœurs à la ministre d’Etat. Sans manquer d’égrener toutes les actions que celles-ci a fait en matière d’éducation, de santé, d’électrification, d’infrastructures routières et du bien-être des populations. Abondant dans le même sens, le président des jeunes, Gnan Muller a affirmé que « la jeunesse de Toulepleu voit et comprends ». « Ce qui se passe ici est l’expression d’une mère engagée, présente et attentive à l’avenir de ses enfants », a-t-il déclaré. Promettant qu’ils feront bon usage du matériel et des fonds reçus.
Outre le don de la première dame, Anne Ouloto n’est pas allée les mains vides. Pour l’autonomisation des femmes et des jeunes, elle a fait parler son cœur ; en offrant 2000 sacs de 50 kg d’engrais, 30 tonnes de semences, 10 tricycles grand plateau, 10 tricycles moyen plateau, 10 tricycles Saloni, 22 congélateurs, 100 pièces de pagnes Wax, 22 congélateurs, 1050 chaises malaga, 300 glacières et 31 motos.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
