Côte d'Ivoire-Chine : Pékin dote la Marine Nationale d'un Patrouilleur pour contribuer significativement à la redynamisation de ses capacités opérationnelles
Remise du Patrouilleur jeudi à Abidjan (DR)
Dans le cadre de la coopération militaire, la Chine dote la Côte d’Ivoire d’un Patrouilleur. La cérémonie de remise du patrouilleur a eu lieu le jeudi 18 decembre 2025, à l’Etat-Major de la Marine nationale, en présence de hautes autorités militaires et civiles, sous la présidence du Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées.
Avec cette acquisition, la Côte d’Ivoire a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de sa sécurité maritime.
Ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire et sécuritaire entre la République de Côte d’Ivoire et la République Populaire de Chine.
Ce patrouilleur côtier, d’une longueur de 27 mètres et d’une largeur de 4 mètres, contribuera significativement à la redynamisation des capacités opérationnelles de la Marine nationale face aux défis croissants liés entre autres, à la surveillance des eaux territoriales, la lutte contre les activités en mer, la sauvegarde des vies humaines, la protection des ressources halieutiques et la sécurisation des plateformes offshores.
Dans son allocution, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia a salué la solidité de la coopération militaire et technique entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine, soulignant que ce don illustre la confiance mutuelle et la volonté partagée de promouvoir la sécurité et la stabilité dans le golfe de Guinée.
Le Vice-Amiral N'Guessan Kouamé Célestin, Chef d'Etat-Major de la Marine a quant à lui insisté sur l’importance stratégique du domaine maritime pour l’économie nationale et la souveraineté du pays.
Représentant la partie chinoise, SE Wu Jie, Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de défense et de sécurité, tout en mettant en avant l’excellence du partenariat sino-ivoirien.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
