Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives à Man, la colère de Téné Birahima Ouattara ''Je veillerai à ce que rien ne trouble la quiétude des populations ''
 

Côte d'Ivoire : Législatives à Man, la colère de Téné Birahima Ouattara ''Je veillerai à ce que rien ne trouble la quiétude des populations ''

 
 
 
 1247 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 décembre 2025 - 17:31

Téné Birahima, Albert Flindé et Momo Bamba à Man (Ph Koaci)



Parti ce jeudi 25 décembre 2025, à Man, pour soutenir les candidats officiels du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, candidat à Abobo, a mis en garde contre les sautes d'humeur ou mouvements insurrectionnels visant à empêcher le bon déroulement du scrutin.


" J'entends dire qu'il y a des personnes qui s'apprêtent à perturber le jeu électorale. Je les mets en garde. Je veillerai à ce que rien ne trouble la quiétude des manois qui veulent aller voter ici à Man, et ailleurs partout en Côte d'Ivoire. Ceux qui voudront aller s'essayer et à faire du cafouillage, auront affaire à nous. Que ce soit des personnes responsables ou bien des mandants, ils auront tous affaire à nous. S'ils veulent se retrouver en prison, qu'ils continuent dans cette voie. Mais on ne laissera pas faire. Je peux vous le garantir", a-t-il averti. Invitant les uns et les autres à sortir "massivement " pour voter les candidats du RHDP. Car pour lui, c'est ce parti qui "apporte le développement ".



"Ne suivez pas les aventuriers. Ils ne vous apporterez rien.ils ne sont capables d'apporter rien du tout. Je voudrais vous dire que la voie c'est le RHDP", a renchéri le ministre d'État.


 

Se prononcer sur la candidature indépendante issue du RHDP dans la commune de Man, Téné Birahima, a dézinguer, sans le nommer, le député sortant Konaté Sidicki. "Le président Ouattara m'envoie vous dire que pour ces élections législatives, en ce qui concerne la commune de Mans, il a désigné deux candidats. Le ministre gouverneur, Albert Flindé et Mamadou Bamba dit Momo", a-t-il clarifié d'entrée.


" Il faut qu'on se parle sérieusement. Il se passe beaucoup de choses.

Je suis ministre de la Défense. Et quand je parle, je parle en connaissance de cause. Voici le ministre de la Sécurité qui est assis. Lorsqu'il parle, il parle en connaissance de cause. On ne peut pas dire le jour que c'est vert, et puis, précipitamment la nuit, dire autre chose.

Il y en a qui sont spécialisés dans ça. Et on les a démasqués. C'est ça la vérité.

Je ne voudrais pas aller plus loin. Très personnellement, j'ai de la peine. J'ai de la peine pour la simple raison que nous pensions que nous formions une famille, la famille du RHDP (...) Quand on se dit RHDP, il y a un minimum à respecter. C'est d'abord de participer aux réunions du mouvement politique dont tu te réclames. C'est la première chose. La deuxième chose, c'est de prendre part à toutes les activités de cette formation politique. Mais alors, qu'est-ce qui se passe ? Quand les élections arrivent, on voit des gens surgir, pour dire qu'ils veulent être candidats. Candidats à leur propre compte. Pas au compte du RHDP.

Le RHDP a deux candidats: Albert Flindé et Momo. Il n'y a pas d'autre candidat. Il faut qu'on se dise la vérité, il faut qu'on se parle clairement. Alors, de grâce, arrêtons de dire du n'importe quoi", a poursuivi le ministre de la défense. Puis de rappeler que les candidats indépendants, issus des rangs du parti au pouvoir, ont trahi leur parole, car ils ont signé des documents les interdisant de se porter candidat, au cas où ceux n'ont pas été retenu.




"C’est dommage! On jure sur le coran. Or, on ne jure par n’importe comment sur le coran. Le coran est important quand- même! Et il y’a des gens qui font ça et ils passent à autre chose. C’est grave mes parents", s'est désolé Téné Birahima. Qui a souhaité que les populations qu'après le sacre des Éléphants, les populations de Man à accorder une large majorité à Ouattara dans l'assemblage nationale.


 



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives à Man, la colère de Téné Birahima Ouattara ''Je veillerai à ce que rien ne trouble la quiétude des populations ''
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter