Côte d'Ivoire-USA : Washington suspend partiellement la délivrance de visas aux ressortissants ivoiriens pour sa sécurité
L’ambassade des États-Unis à Abidjan
Conformément à la proclamation présidentielle 10998 sur « Restriction et limitation de l’entrée des ressortissants étrangers pour protéger la sécurité des États-Unis », le Département d’État suspend à compter du 1er Janvier 2026, partiellement la délivrance de visas aux ressortissants de 19 pays dont la Côte d’Ivoire.
Le Département d’État suspend partiellement la délivrance de visas aux ressortissants de 19 pays – Angola, Antigua-et-Barbuda, Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Cuba, Dominique, Gabon, Gambie, Malawi, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Togo, Tonga, Venezuela, Zambie et Zimbabwe – pour les visas de visiteur non-immigrant B-1/B-2 et les visas étudiants et d’échange F, M, J, ainsi que tous les visas d’immigrant avec des exceptions limitées pour :
Visas d’immigrant pour les minorités ethniques et religieuses victimes de persécutions en Iran ; Les doubles ressortissants demandant avec un passeport de nationalité non soumis à une suspension ; Visas spéciaux d’immigrant (SIV) pour les employés du gouvernement américain relevant de l’article 8 U.S.C. 1101(a)(27)(D) ; Participants à certains grands événements sportifs ; Résidents permanents légaux (LPR).
L’on apprend que, à sa discrétion, le Secrétaire d’État ou son délégué, en coordination avec le Secrétaire à la Sécurité intérieure, peut conclure que le déplacement d’un individu servirait l’intérêt national des États-Unis au cas par cas.
Le Secrétaire à la Sécurité intérieure ou son mandataire, en coordination avec le Secrétaire d’État, peut également conclure que les déplacements d’un individu serviraient l’intérêt national des États-Unis au cas par cas.
Le procureur général, en coordination avec le Secrétaire d’État et le Secrétaire à la Sécurité intérieure, pourrait constater que les déplacements d’un individu feraient avancer un intérêt national américain crucial impliquant le Département de la Justice.
La Proclamation présidentielle 10998 ne s’applique qu’aux ressortissants étrangers se trouvant hors des États-Unis à la date d’entrée en vigueur ET ne détenant pas de visa valide à la date d’entrée en vigueur (1er janvier 2026 à 00h01 EST).
Les ressortissants étrangers, même hors des États-Unis, titulaires de visas valides à la date d’entrée en vigueur ne sont pas soumis à la Proclamation présidentielle 10998. Aucun visa délivré avant le 1er janvier 2026 à 00h01 EST n’a été ou ne sera révoqué conformément à la Proclamation.
Les demandeurs de visa soumis à la Proclamation présidentielle 10998 peuvent toujours soumettre des demandes de visa et planifier des entretiens, mais ils peuvent être inéligibles à la délivrance ou à l’admission aux États-Unis.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
