Sierra Leone : Digitalisation des permis de séjour et de travail, ce que doivent payer les citoyens de la CEDEAO
Spécimen de permis de séjour et de travail (ph)
Le gouvernement de Sierra Leone a lancé un service numérique et a informé le public que toutes les demandes et renouvellements de permis de séjour et de travail sont désormais traités exclusivement en ligne à compter du 1er janvier 2026 via la plateforme unifiée des permis.
Ce nouveau système numérique vise à simplifier les procédures, à améliorer la transparence et à renforcer le contrôle réglementaire. Il remplace les formulaires papier.
Selon le gouvernement, ce système entièrement en ligne renforcera la confiance des investisseurs en garantissant le respect constant des lois et procédures en vigueur
La plateforme unifiée des permis permet aux demandeurs de soumettre des documents, de suivre l'état d'avancement de leur demande et de recevoir les approbations à distance, réduisant ainsi les délais de traitement et améliorant la prestation de services pour les employeurs, les investisseurs, les missions diplomatiques et les ressortissants étrangers de Sierra Leone.
Concernés et directives
L’établissement de permis de séjour et de travail en Sierra Leone concerne les étrangers.
En vue de se confirmer à la loi en vigueur, il est demandé à tous les ressortissants étrangers de régulariser leur situation en matière d'immigration et de statut de travail dans les meilleurs délais.
Le communiqué a précisé que le ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale et le Département de l'immigration de Sierra Leone, en collaboration avec les forces de l'ordre compétentes, lanceront des inspections de conformité à l'échelle nationale sur les lieux de travail et dans les institutions. Les ressortissants étrangers résidant ou travaillant illégalement en Sierra Leone, ainsi que les employeurs en infraction avec la loi, s'exposeront à des sanctions conformément à la législation en vigueur.
Frais pour citoyens de la CEDEAO
La nouvelle grille tarifaire comprend la catégorie A, d'un coût de 1 500 $ soit environ 842 000 F CFA, pour tous les étrangers non membres de la CEDEAO travaillant dans le secteur formel (y compris les employés d'institutions, les associés et les professionnels indépendants).
La catégorie B est destinée aux citoyens de la CEDEAO travaillant dans le secteur formel et coûte 1 000 $, soit 561 000 F CFA. Quant à la catégorie C, d'un coût de 1 000 $, elle s'adresse aux Africains non membres de la CEDEAO travaillant dans le secteur informel. Actualités connexes.
La catégorie E est destinée aux citoyens de la CEDEAO travaillant dans le secteur informel, tels que les petits commerçants, et aux personnes nécessitant un permis de travail général. Les personnes concernées doivent payer 500 $, soit 280 000 F CFA.
Les permis de travail sont généralement délivrés pour une période initiale d'un an et peuvent être renouvelés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
