Côte d'Ivoire-France : Décès du professeur Albert Bourgi « ami » de Laurent Gbagbo
Albert Bourgi (Ph)
Le professeur Franco-Sénégalais, Albert Bourgi et « ami » de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, est décédé mercredi 7 janvier 2026 à Paris à l’âge de 83 ans.
L’on se rappelle que lorsque l’ancien chef d’Etat ivoirien avait été transféré à la Cour Pénale Internationale (CPI), en 2011, il avait créé avec Raphaël Dagbo, Claude Koudou et d'autres l'association « Les amis de Laurent Gbagbo » pour porter sa cause partout où cela était nécessaire.
Né à Dakar dans une famille d’origine libanaise, Albert Bourgi a mené une carrière universitaire marquée par l’enseignement et la recherche, notamment à l’université de Reims et à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Professeur émérite de droit public à l’université de Reims (nord-est de la France), Albert Bourgi est un homme de gauche, proche des partis socialistes sénégalais et français et ami de longue date de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ainsi que de l’ex chef de l’État guinéen, Alpha Condé.
Franco-Sénégalais, il était un expert de la politique africaine. Il s’est par ailleurs intéressé de près aux constitutions du continent, un sujet sur lequel il a notamment publié en 2002 « L’évolution du constitutionnalisme en Afrique : du formalisme à l’effectivité » dans la Revue française de droit constitutionnel.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
