Ghana : L'ancien ministre des Finances, Ofori-Atta, arrêté aux Etats-Unis par le Service d'immigration
Ken Ofori-Atta (ph)
Le Service de l'Immigration et des Douanes (ICE) aux Etats-Unis a arrêté l'ancien ministre des Finances du Ghana, Ken Ofori-Atta, pour des problèmes liés à son statut d'immigration.
Selon ses avocats, le cabinet Minkah-Premo, Osei-Bonsu, Bruce-Cathline and Partners (MPOBB), cette arrestation est liée à son statut de séjour aux États-Unis.
Dans un communiqué publié dans la soirée du mercredi 07 janvier 2026, les avocats d’Ofori-Atta ont indiqué que leur client est détenu en raison des conditions de son séjour actuel aux États-Unis, ajoutant que la situation devra être résolue rapidement.
Circonstance de l’arrestation
D’après le communiqué, Ofori-Atta a déposé une demande d'ajustement de statut, une procédure légale permettant à une personne de rester aux États-Unis au-delà de la validité de son visa. Son équipe juridique a précisé qu'il s'agit d'une procédure courante en vertu du droit américain et a souligné qu'il coopère pleinement avec les autorités d'immigration.
Les avocats ont également indiqué que l'ancien ministre se trouve aux États-Unis principalement pour des raisons médicales. Ofori-Atta a été ministre des Finances du Ghana de 2017 à début 2024 sous la présidence de Nana Akufo-Addo.
Démêlés judiciaires au Ghana
Avant la survenue de cette affaire avec l’Immigration aux Etats-Unis, il urge de rappeler que l’ancien ministre des Finances a fait l'objet de controverses juridiques et politiques au Ghana. En août 2025, le Bureau du Procureur spécial (OSP) l'a cité parmi huit anciens responsables publics accusés d'avoir causé un préjudice financier à l'État dans le cadre de plusieurs transactions gouvernementales importantes.
Tout en rejetant les accusations portées contre lui, Ofori-Atta conteste l'émission d'une notice rouge d'Interpol liée aux enquêtes ghanéennes, arguant devant les tribunaux que cette mesure est illégale et politiquement motivée. Son équipe juridique indique que l'affaire est toujours en cours.
Soulignant que l’arrestation de l'ancien ministre aux Etats-Unis par le Service de l'immigration et des douanes intervient dans un contexte ou l’homme est confronté à de graves problèmes de santé qui l’on contraint à résider aux États-Unis depuis janvier 2025. Il suit un traitement médical suite à un diagnostic de cancer de la prostate.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
