Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2025, la CEI confirme les résultats définitifs, sauf dans deux circonscriptions
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2025, la CEI confirme les résultats définitifs, sauf dans deux circonscriptions

 
 
 
 1087 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 13 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 janvier 2026 - 20:05


La Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé que les résultats des élections législatives du 27 décembre 2025 sont désormais définitifs sur l’ensemble du territoire national, à l’exception de deux circonscriptions électorales où le scrutin sera repris, conformément à une décision du Conseil constitutionnel.


Dans un communiqué officiel signé par son Secrétaire permanent, Kouamé Adjoumani Pierre, la CEI rappelle avoir proclamé, le 29 décembre 2025, les résultats provisoires des élections des députés à l’Assemblée nationale. Cette proclamation est intervenue à l’issue du scrutin organisé sur toute l’étendue du territoire ivoirien.


Toutefois, à la suite du contentieux électoral porté devant le Conseil constitutionnel, la plus haute juridiction en matière électorale a annulé les résultats dans deux circonscriptions et ordonné la reprise du scrutin. Il s’agit de la circonscription électorale n°021 de Toumodi (commune) ;

la circonscription électorale n°204 de Dualla et Massala (communes et sous-préfectures).

En attendant l’organisation de nouvelles élections dans ces deux localités, la CEI précise que les résultats provisoires proclamés le 29 décembre 2025 deviennent définitifs pour toutes les autres circonscriptions électorales du pays.


Cette décision marque une étape importante dans le processus électoral, permettant la consolidation des résultats et la poursuite du calendrier institutionnel. En conséquence, la liste nominative des députés élus pour la législature 2026-2030 sera transmise officiellement à l’Assemblée nationale, afin de permettre l’installation de la nouvelle législature.


 

La CEI réaffirme, à travers ce communiqué, son engagement à respecter les décisions des juridictions compétentes et à garantir la transparence, la légalité et la crédibilité du processus électoral en Côte d’Ivoire.


Le communiqué a été rendu public à Abidjan, le 9 janvier 2026, et porte la signature du Secrétaire permanent de la Commission Électorale Indépendante, Kouamé Adjoumani Pierre.



 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2025, la CEI confirme les résultats définitifs, sauf dans deux circonscriptions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter