Côte d'Ivoire : Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP), mystère sur le retrait de 429 millions FCFA, procédure judiciaire en cours
Une affaire de retrait de 429 millions FCFA dans une banque pour le compte du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP), était à l’audience du Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) du jeudi 08 janvier 2026.
Selon un confrère qui a suivi l’audience, M. Dali S et Mme N. Fatou sont poursuivis devant le PPEF pour « détournement de deniers publics pour le premier cité, « complicité de détournement de deniers publics pour la seconde, « association de malfaiteurs, usage de faux commis en écriture privée de commerce et de banque et blanchiment de capitaux pour les deux. »
Dali S est sous mandat de dépôt depuis le 15 janvier 2024. Mme N. Fatou est sous contrôle judiciaire, informe-t-on.
Selon les faits rapportés, le 2 octobre et le 12 octobre 2023, le service reçoit une note de transfert de 429 millions FCFA au total du comité national du pilotage du partenariat public privé CNP PPP.
À la vérification, la banque (BACI) reçoit deux avis contradictoires des interlocuteurs du CNP PPP.
L'un demande de ne pas procéder au paiement, l'autre qui confirme. Et celui qui confirme le paiement est Dali S. Et les fonds ont été virés sur le compte de Ecobank.
La certitude dans cette affaire est que les 429 millions de FCFA ont été retirés, mais mystère sur la personne. Le procès a été reporté au 9 février 2026 avec la continuation des auditions.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
