Niger : Des transporteurs sanctionnés pour refus d'acheminer du carburant vers le Mali
Les autorités nigériennes ont annoncé mercredi de lourdes sanctions à l’encontre de transporteurs et de conducteurs de camions-citernes ayant refusé d’acheminer du carburant vers le Mali, selon un arrêté du ministère des Transports consulté par Anadolu.
Le texte, signé par le ministre des Transports, le colonel-major Abdourahamane Amadou, reproche aux personnes concernées de ne pas s’être conformées à une réquisition officielle datée du 28 octobre 2025, qualifiant ce refus d’« infraction grave » aux obligations légales et réglementaires en vigueur.
Dans le détail, quatorze transporteurs se sont vu retirer leur droit d’exercer le transport des hydrocarbures, tandis que dix-neuf conducteurs ont été sanctionnés par le retrait de leur permis de conduire.
À ce stade, aucune réaction officielle n’a été enregistrée de la part des transporteurs ou conducteurs sanctionnés, ni de leur organisation syndicale.
La décision a toutefois suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Rappelons que le Mali fait face à une grave pénurie de carburant, principalement due aux blocus djihadistes (par le JNIM) sur les routes stratégiques depuis septembre 2025 perturbant l'approvisionnement, paralysant l'économie (transport, hôpitaux, mines), causant des coupures d'électricité, entraînant la fermeture d'écoles et affectant même l'aéroport de Bamako.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
