Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crises ivoiriennes, Toé Seydou prend les rênes de la COVICI et relance le combat pour la justice des victimes
 

Côte d'Ivoire : Crises ivoiriennes, Toé Seydou prend les rênes de la COVICI et relance le combat pour la justice des victimes

 
 
 
 573 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 25 janvier 2026 - 19:15




La Confédération des Organisations de Victimes des Crises Ivoiriennes (COVICI) amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des victimes des crises qu’a connues la Côte d’Ivoire. 


Réunie en Assemblée générale élective les 23 et 24 janvier 2026 à Dabou, l’organisation a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes, portant Toé Seydou à la présidence du Conseil d’administration pour un mandat de trois ans.

Cette rencontre statutaire, la cinquième du genre, s’est tenue dans un contexte marqué par la volonté de consolidation des acquis et de redéfinition des priorités. Placée sous le thème : « Rôle de la COVICI dans la promotion de la justice transitionnelle et le renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire », l’assemblée a rassemblé des représentants d’organisations de victimes, des partenaires techniques et financiers ainsi que plusieurs acteurs de la société civile.


Les travaux ont été consacrés à l’examen du bilan moral et financier, à la présentation du rapport du comité de surveillance et de contrôle, ainsi qu’à la révision des textes fondamentaux de la Confédération. Ces étapes ont précédé l’élection du nouveau Conseil d’administration, composé de onze membres issus de diverses plateformes nationales.


 

Représentant de la FEDAO-CI, Toé Seydou succède à Kanté Lassina, qui aura dirigé la COVICI pendant sept années. Cette transition est perçue par de nombreux délégués comme un passage de relais stratégique, dans un contexte où les attentes des victimes en matière de reconnaissance, de réparation et de justice demeurent fortes.


Dans son premier message en tant que président, Toé Seydou a réaffirmé l’orientation fondamentale de l’organisation, insistant sur la nécessité de renforcer la justice transitionnelle et de contribuer durablement à la paix sociale. Il a également salué le travail de son prédécesseur, reconnaissant le rôle structurant joué par Kanté Lassina dans la consolidation de la COVICI.


La nouvelle équipe dirigeante se distingue par sa diversité, tant sur le plan du genre que de l’origine des organisations membres. Des structures telles que la FENAVICI, la FADCI, la FEGACI et la Plateforme Victimes de San Pedro y sont représentées, renforçant ainsi l’ancrage national et l’inclusivité de la Confédération.


Acteur central de la défense des droits des victimes des crises ivoiriennes, la COVICI entend poursuivre son plaidoyer en faveur de la vérité, de la justice et de la réparation.


Pour de nombreux participants, ce nouveau mandat ouvre une étape décisive dans le processus de réconciliation nationale, dans un pays encore marqué par les séquelles des crises passées.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Adjoumani sorti du Gouvernement pour mieux être hissé dans une instittuion ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Beugré Mambé reconduit PM, bon choix ?
 
3359
Oui
73%  
 
1068
Non
23%  
 
161
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crises ivoiriennes, Toé Seydou prend les rênes de la COVICI et relance le combat pour la justice des victimes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter