Côte d'Ivoire : Yapo Yapo Calixte, Secrétaire exécutif du PDCI, convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan
Yapo Calixte, Secrétaire exécutif du PDCI
Le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Yapo Yapo Calixte, est convoqué à la Préfecture de police d’Abidjan par le Service des enquêtes générales, selon un document officiel émis par les autorités policières ivoiriennes.
La convocation, datée de ce 26 janvier 2026, émane du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à travers la Direction générale de la police nationale et la Direction générale adjointe chargée de la sécurité publique.
D’après le document, Yapo Yapo Calixte est invité à se présenter le mardi 27 janvier 2026 à 9 heures précises au Service des enquêtes générales de la Préfecture de police d’Abidjan, situé non loin de la société FILTISAC, dans la zone d’Abobo-Motoragri, sur l’axe routier d’Abobo. La convocation précise que l’intéressé est domicilié à Abidjan-Cocody, au siège du PDCI-RDA, ce qui confirme son statut de cadre dirigeant du parti politique.
Le document mentionne expressément que la comparution doit se faire en présence de son conseil, conformément aux dispositions de l’article 90 nouveau du Code de procédure pénale. Cette précision laisse entendre que l’audition prévue s’inscrit dans un cadre procédural formel, relevant des prérogatives du Service des enquêtes générales, compétent notamment en matière d’affaires à portée administrative, sécuritaire ou institutionnelle.
La convocation porte le numéro d’opération 122/MIS/DGPN/DGA-CSP/PPA/SEG et est signée pour le commissaire de police FIFANA SADA, chef du Service des enquêtes générales. Elle est également revêtue du cachet officiel de la Préfecture de police d’Abidjan, attestant de son authenticité.
À ce stade, aucune précision n’est donnée sur les motifs exacts de cette convocation. Toutefois, l’implication d’un haut responsable d’un parti politique majeur de l’opposition intervient dans un contexte national marqué par une attention soutenue à la vie politique et au respect des procédures légales.
En attendant d’éventuelles communications officielles supplémentaires, cette convocation suscite déjà de nombreuses réactions et interrogations au sein de la classe politique et de l’opinion publique.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
