Libéria Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Monnaie unique ECO, réunions statutaires annoncées sur la progression du projet
 

Liberia : Monnaie unique ECO, réunions statutaires annoncées sur la progression du projet

 
 
 
 620 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 janvier 2026 - 17:38

Drapeaux de pays membres de la CEDEAO (ph)


Le Libéria va abriter du 04 au 13 février 2026 les réunions statutaires conjointes des institutions de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), lesquelles seront consacrées à la coopération monétaire et à la mise en place d'une monnaie unique régionale, attendue de longue date.


Ces réunions de haut niveau rassembleront l'Agence monétaire ouest-africaine (AMAO), l'Institut monétaire ouest-africain (IMOA) et l'Institut ouest-africain de gestion financière et économique (WAIFEM) ainsi que de hauts responsables des États membres de la CEDEAO.


La mise en place d'une monnaie unique ouest-africaine, souvent appelée « Eco », est un objectif de longue date de la CEDEAO. Elle vise à faciliter le commerce intra-régional, à réduire les coûts de transaction, à renforcer la stabilité monétaire et à accroître le pouvoir de négociation de la région dans l'économie mondiale.


Le ministère libérien des Finances et de la Planification du développement a confirmé dans une publication que du 4 au 13 février 2026, le Libéria accueillera avec fierté les réunions statutaires devant réunir réunissant les zones monétaires existant dans la CEDEAO afin de faire progresser les discussions sur une monnaie unique pour l'Afrique de l'Ouest.


S'exprimant au cours d’une conférence de presse au nom du gouverneur de la Banque centrale du Libéria, Henry F. Saamoi, M. Dukuly a décrit l'organisation de ces réunions par le Libéria comme une opportunité stratégique de contribuer à façonner l'avenir de l'intégration monétaire en Afrique de l'Ouest.


 

Deux zones monétaires dans la CEDEAO


La CEDEAO fonctionne avec deux grandes zones monétaires.

La première, l'Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA), regroupe principalement des pays francophones utilisant le franc CFA.


La seconde est la Zone Monétaire ouest-africaine (ZMAO), créée en 2000 pour rassembler les pays non francophones dans un cadre de convergence. La ZMAO comprend le Libéria, le Ghana, le Nigéria, la Sierra Leone, la Gambie et la Guinée, seul pays francophone de la zone.


Ordre du jour


Dans la capitale libérienne, les discussions porteront sur le développement des cadres techniques, institutionnels et politiques nécessaires à l'introduction d'une monnaie commune dans le cadre de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO).


Ces réunions devront rassembler des gouverneurs de banques centrales, des représentants des ministères des Finances, des économistes et des décideurs politiques régionaux.


 

Critères et perspectives


L'ordre du jour comprendra notamment les critères de convergence macroéconomique, la discipline budgétaire, la coordination des politiques monétaires, l'intégration des systèmes de paiement et le renforcement des capacités des institutions nationales.


Les réunions en vue devront aboutir à un rapport et à des recommandations par pays susceptibles d'influencer la feuille de route de la CEDEAO en vue de l'adoption d'une monnaie unique d'ici 2027.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Monnaie unique ECO, réunions statutaires annoncées sur la progression du projet
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter