Nigeria : L'Armée poursuit 16 officiers pour tentative présumée de coup d'Etat contre Tinubu
Le Président Bola Tinubu (ph)
Le haut commandement militaire au Nigeria a annoncé que 16 officiers des Forces armées nigérianes (NAF) font l'objet d'une enquête pour indiscipline et infractions au règlement intérieur, notamment des allégations de complot visant à renverser le Président Bola Tinubu.
La confirmation de la tentative de coup d’Etat a été faite le lundi 26 janvier 2026 à Abuja dans un communiqué de presse rendu public par le directeur de l’information de l’Armée, le Général de division Samaila Uba. La confirmation des faits est intervenue suite à une enquête approfondie menée conformément aux procédures militaires établies.
Selon ce communiqué, les enquêtes, ouvertes suite à un premier communiqué de l’Armée en octobre 2025, sont désormais terminées et le dossier a été transmis à l'autorité supérieure compétente pour suite à donner. A l’époque, des informations ont fait état de l'arrestation de plusieurs officiers supérieurs pour cause d’indiscipline et infractions au règlement intérieur.
Faits reprochés
Pour la confirmation de l’accusation, le communiqué a précisé que les conclusions de l’enquête révèlent que certains officiers doivent répondre d’accusations de complot visant à renverser le gouvernement et que le rapport d’enquête a été transmis à l’autorité supérieure compétente.
Conclusions de l’enquête
Il est par ailleurs révélé que « Les conclusions de l’enquête ont identifié plusieurs officiers soupçonnés de comploter pour renverser le gouvernement, ce qui est contraire à l’éthique, aux valeurs et aux normes professionnelles exigées des membres des Forces armées nigérianes. »
Poursuites judiciaires
De ce qui attend les accusés, la haute hiérarchie militaire a fait savoir que les personnes inculpées seront formellement traduites devant les tribunaux militaires compétents et jugées conformément à la loi sur les forces armées et aux autres règlements applicables. L’Armée leur garantit le respect des principes d'équité et de procédure régulière.
L'Etat-major a souligné que ces mesures sont de nature disciplinaire et visent à préserver l'ordre, la discipline et l'efficacité opérationnelle au sein des forces armées.
Enfin, les Forces armées ont réaffirmé leur engagement à maintenir les plus hauts standards de professionnalisme, de loyauté et de respect de l'autorité constitutionnelle, assurant aux nigérians que toutes les actions sont entreprises dans le respect des principes d'équité et de procédure régulière.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
