Ghana-Côte d'Ivoire : Francophonie, l'ivoirien Felix Tanon élu président du Groupe des Ambassadeurs Francophones
L’ambassadeur Felix Tanon, au milieu (ph)
L’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près du Benin, du Togo et du Ghana, Son Excellence Assielou Felix Tanon, est élu président du Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF) au Ghana.
Le choix du GAF porté sur le diplomate ivoirien est intervenu le mercredi 28 janvier 2026 à Accra.
En annonçant le choix porté sur sa personne, l’ambassadeur de Cote d’Ivoire a publié avoir été désigné par tous les membres du Groupe des Ambassadeurs Francophones comme président de l’organisation.
L’information a été confirmée par l’ambassade de France au Ghana qui a formulé ses chaleureuses félicitations à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire « avec le vœu que sa vision d’une Francophonie « catalyseur d’opportunités pour les jeunes » au Ghana puisse se concrétiser pleinement ! ».
Ce qu’est le GAF
Le GAF est un réseau stratégique pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ses Etats et gouvernements membres.
Le Groupe rassemble les représentants et ambassadeurs des Etats membres et observateurs de l’OIF accrédités auprès d’un Etat ou d’une organisation internationale ou continentale. Relais de l’action de la Francophonie, les GAF revêtent un rôle essentiel dans la défense des positions francophones dans les instances internationales.
Gratitudes
Après avoir été désigné, le nouveau président du Groupe des Ambassadeurs Francophones au Ghana a indiqué que son élection est un honneur pour la Côte d'Ivoire et surtout à son Président Alassane Ouattara dont le leadership est internationalement avéré.
Il a profité de l’occasion pour saluer Mme Kaba Nialé Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale pour son soutien, et a ensuite remercié tous ses collègues qui lui 'ont fait confiance en le portant à ce poste.
En vue de pouvoir réussir sa mission, l’ambassadeur Tanon a indiqué vouloir compter sur le soutien de ses collègues « pour qu'ensemble, la Francophonie soit dans le quotidien de la vie au Ghana ».
Le Ghana dans la Francophonie
Rappelons que le Ghana est un pays anglophone de la sous-région ouest africaine entouré par de pays voisins francophones au Nord par le Burkina Faso, à l’Est par le Togo et à l’Ouest par la Côte d’Ivoire.
Le pays de Kwame Nkrumah a officiellement adhéré à la Francophonie lors du sommet de l’organisation tenu les 4 et 5 octobre 2024 en France. Le Ghana est passé du statut de membre associé, qu'il détenait depuis 2006, à celui de membre à part entière lors du 19e sommet de l'OIF en France en octobre 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
