Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise diplomatique entre Abidjan et Niamey, la CONASU rejette les accusations du général Tiani et appelle au rappel de l'ambassadeur ivoirien à Niamey
 

Côte d'Ivoire : Crise diplomatique entre Abidjan et Niamey, la CONASU rejette les accusations du général Tiani et appelle au rappel de l'ambassadeur ivoirien à Niamey

 
 
 
 521 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 janvier 2026 - 20:40


La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) est montée au créneau après les déclarations controversées du général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au pouvoir au Niger, relatives à l’attaque récente de l’aéroport de ce pays.


Lors d’une sortie publique, le jeudi 29 janvier 2026, le général Tiani a accusé nommément les présidents français, béninois et ivoirien, Son Excellence Alassane Ouattara, d’être les sponsors présumés de cette attaque. Des propos jugés graves et infondés par la CONASU, qui y voit une nouvelle tentative de diffamation à l’encontre de la Côte d’Ivoire.



Dans un communiqué rendu public ce vendredi à Abidjan, la coalition estime que la Côte d’Ivoire est régulièrement la cible d’attaques verbales et de manœuvres de déstabilisation de la part de certains régimes militaires de l’Alliance des États du Sahel (AES).



Selon la CONASU, ces accusations relèvent de stratégies populistes visant à masquer l’incapacité de ces régimes à faire face efficacement à la menace terroriste, tout en cherchant à détourner l’attention de leurs populations.



La CONASU condamne avec fermeté cette « énième accusation » portée contre le président de la République de Côte d’Ivoire, qu’elle considère également comme une attaque dirigée contre l’ensemble du peuple ivoirien. Elle rappelle que de telles sorties ne sont pas de nature à renforcer les relations entre les peuples ivoirien et nigérien, d’autant plus que la Côte d’Ivoire accueille sur son sol une importante communauté nigérienne vivant dans un climat de paix et de quiétude.


 

La coalition souligne par ailleurs que la lutte contre le terrorisme constitue une préoccupation majeure et partagée à l’échelle sous-régionale, en raison des menaces qu’elle fait peser sur la stabilité des États.



Dans ce contexte, la CONASU a salué l’action du président Alassane Ouattara, qu’elle félicite pour la préservation de l’intégrité territoriale de la Côte d’Ivoire, le maintien de la paix sociale et la stabilité du pays face aux défis sécuritaires.



Estimant que « cette attaque est celle de trop », la CONASU appelle les autorités ivoiriennes à une rupture diplomatique avec le Niger, assortie du rappel immédiat de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Niamey. Elle affirme se réserver le droit d’engager toutes les actions légales et légitimes nécessaires pour la défense de l’image du chef de l’État ivoirien, qu’elle qualifie de « symbole de toute une nation ».



 

La coalition avertit enfin que, faute de réaction rapide des autorités compétentes, elle pourrait, avec la jeunesse ivoirienne, organiser un grand rassemblement devant l’ambassade du Niger à Abidjan afin de protester contre les agissements de la junte nigérienne.



1Dans le même élan, la CONASU a appelé les communautés nigériennes et celles des autres pays de l’AES vivant en Côte d’Ivoire à manifester leur solidarité au président Alassane Ouattara et au peuple ivoirien, qui leur offrent depuis de nombreuses années un environnement propice à leur épanouissement socioprofessionnel.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise diplomatique entre Abidjan et Niamey, la CONASU rejette les accusations du général Tiani et appelle au rappel de l'ambassadeur ivoirien à Niamey
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter