Côte d'Ivoire : Affaire de détournement de 134 millions FCFA du PTUA, l'ex-responsable financier écope de 10 ans de prison ferme et ses biens confisqués
Une infrastructure du PTUA, image d’illustration
Le verdict de l’affaire présumée de détournement de fonds portant sur un montant de 134 millions de FCFA, dans le cadre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), est tombé ce vendredi 31 janvier 2026, au Pôle pénal économique et financier (PPEF) d’Abidjan- Cocody.
M. Camara Mohamed, ex responsable financier au PTUA a été condamné à dix (10) ans de prison de ferme et une amende de 10 millions de FCFA de dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Lors de sa comparution à la barre le 9 janvier dernier, l’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a toutefois tenu à apporter des précisions, affirmant que la somme perçue correspondrait, selon lui, à des primes et indemnités qui lui auraient été régulièrement accordées par sa hiérarchie.
En plus de sa condamnation, l’ex-responsable financier du PTUA, a vu son passeport retiré pour trois ans, il est privé de ses droits civils et politiques pendant cinq ans ; Interdit d'exercer des fonctions de DAF et toute fonction publique pendant trois ans.
Ses biens ont été également confisqués. Il s’agit de ; 536.602 FCFA sur son compte à ORABANK ; Sa villa 4 pièces bâtie sur 283 mètres carrés ; Sa villa 4 pièces à Abatta Cité Don Mello.
M. Camara doit rembourser à l'AGEROUTE (partie civile) la somme de 138 millions FCFA et payer 50 millions à la société. Le jugement est assorti de l'exécution provisoire.
Nous apprenons que, l’accusé dispose d'un délai de trois mois après l'exécution de sa peine pour payer les amendes au profit de l'État. La contrainte par corps est fixée à un an. Il dispose de 20 jours pour faire appel de la décision.
L'ex-responsable financier du PTUA était poursuivi devant le pôle pénal, économique et financier pour détournement de deniers publics portant sur 138 millions FCFA, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Le tribunal l'a jugé coupable de tous ces faits.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
