Ghana : Conférence consultative sur la coopération et la sécurité en Afrique de l'Ouest
Des participants à la conférence à Accra (ph)
Les chefs de renseignement et de hauts responsables de la sécurité de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel prennent part du 29 au 30 janvier 2026 à Accra au Ghana à une importante conférence consultative de haut niveau avec pour ambition de renforcer l'unité régionale.
Organisée sous l'égide du Président du Ghana John Dramani Mahama, cette conférence est axée sur le renforcement de la coopération régionale pour lutter contre la montée du terrorisme, l'extrémisme violent, la piraterie et la criminalité transnationale organisée.
Participants
La conférence réunit des ministres, des experts du Burkina Faso, du Ghana, de Guinée, du Libéria, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de Sierra Leone et du Togo, ainsi que des représentants d'organismes internationaux, dont l'Union africaine, le Programme des Nations Unies pour le développement et d'autres organisations telles que le Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan et le Centre pour le développement démocratique.
S'exprimant lors de la Conférence de haut niveau sur la coopération régionale et la sécurité, la Vice-présidente du Ghana, Jane Naana Opoku-Agyemang, a appelé à un renforcement de la coopération régionale pour relever les défis sécuritaires en Afrique de l'Ouest.
Opoku-Agyemang a souligné que des problèmes tels que le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes exigent une réponse collective, car ils transcendent les frontières nationales.
Elle a exhorté les parties prenantes à adopter une approche ciblée et coordonnée pour relever ces défis communs, insistant sur le rôle que chaque pays d'Afrique de l'Ouest et à jouer dans la construction d'un avenir sûr et prospère.
Pour sa part, le ministre de l'Intérieur du Ghana, Muntaka Mohammed-Mubarak, qui présidait la session, a souligné la nécessité d'une coopération concrète et économiquement significative, favorisant la résilience et la stabilité par une intégration pratique.
Le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa, a souligné que la sous-région est confrontée à une menace existentielle, l'extrémisme violent s'étant propagé dans la région, en particulier au Sahel. Il a exhorté à dépasser la diplomatie ponctuelle pour adopter un cadre structuré et multidimensionnel de coopération régionale durable.
Les conclusions de la réunion ministérielle alimenteront les discussions entre les chefs d'État.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
