Niger : L'État islamique se porte garant de l'attaque de la base aérienne 101
Vue aérienne des déga^ts sur les toitures (ph)
L’État islamique a revendiqué la responsabilité d’une attaque contre l’aéroport de la capitale nigeraise Niamey dans un communiqué vendredi, selon SITE Intelligence Group, qui suit les activités et communications djihadistes dans le monde entier.
L’attaque contre l’aéroport a commencé mercredi soir et a été impliquée par des tirs et de fortes explosions avant que le calme ne revienne jeudi matin.
Le dirigeant militaire nigerais, Abdourahamane Tiani, a accusé jeudi les présidents de France, du Bénin et de Côte d’Ivoire d’avoir parrainé l’attaque, sans fournir de preuves. Il a également juré deles entendre rugir à leur tour dans la sous-région ouest africaine.
Wilfried Leandre Houngbedji, porte-parole du gouvernement béninois sauvé in-extremis par la France d'un coup d'état en 2025, a déclaré vendredi : « Il est le seul à croire à ces absurdités. »
Dans son communiqué, l’État islamique a décrit l’assaut comme une « attaque surprise et coordonnée » qui a causé des « dégâts importants », mais n’a donné aucun détail sur leurs pertes.
Le ministère nigérian de la Défense a indiqué que les assaillants étaient arrivés à moto et que les forces de sécurité les ont rapidement repoussés. Quatre soldats ont été blessés lors des combats, selon la société.
L’affilié de l’État islamique dans la région a été lié à des attaques très médiatisées au Niger ces derniers mois, tuant plus de 120 personnes dans la région de Tillaberi en septembre et enlevant un pilote américain en octobre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
