Côte d'Ivoire : Interception d'une cargaison frauduleuse majeure de 200 motos de contrefaçon estimées à 100 millions de FCFA
La saisie des engins mercredi à l’ouest du pays (DR)
Le Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC) vient de marquer un point décisif dans la traque des réseaux illicites.
Le mercredi 4 février 2026, une opération d’envergure menée avec l’appui de la Gendarmerie nationale a permis l’interception d’une cargaison frauduleuse majeure : 200 motos de contrefaçon, estimées à 100 millions de FCFA, rapporte une note de la structure.
Nous apprenons que, le démantèlement est issu d'une synergie entre le CNLC et la Gendarmerie Nationale Sous la coordination de Mme Geneviève Diakité, Coordonnatrice du CNLC et fait suite à une plainte déposée par un opérateur économique local.
Victime d'une chute brutale de ses ventes, l'entreprise avait alerté le Ministère du Commerce sur la présence de copies illégales usurpant sa marque.
L’enquête a révélé une stratégie bien rodée : pour échapper à la vigilance des autorités, les motos étaient transportées sous forme de pièces détachées. Ces composants étaient destinés à être assemblés clandestinement avant d'être injectés sur le marché de l'Ouest.
Grâce à un dispositif de renseignement efficace sur l’axe Bouaké-Grand Ouest, le camion suspect a été identifié et stoppé net. Après vérification, la fraude a été confirmée, entraînant une saisie conservatoire immédiate de l'ensemble des produits.
Au-delà du préjudice financier colossal pour les entreprises légalement établies, Mme Geneviève Diakité rappelle les risques sécuritaires :
« Ces motos non certifiées échappent à tout contrôle de qualité et représentent un danger mortel pour les usagers de la route. »
Le CNLC réaffirme sa détermination à nettoyer le marché ivoirien de ces produits dangereux et rappelle que la contrefaçon est un délit sévèrement puni par la loi, relève-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
