Côte d'Ivoire : Exportations agricoles, Côte d'Ivoire Export et le Conseil coton-anacarde-karité scellent une alliance stratégique
À l’occasion de la 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur du coton, de l’anacarde et du karité à Yamoussoukro, un partenariat structurant a été conclu pour renforcer la présence durable des produits ivoiriens sur les marchés internationaux.
La 2ᵉ édition des Journées nationales du producteur du coton, de l’anacarde et du karité, ouverte le 6 février à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, a été marquée par un temps fort institutionnel majeur, la signature d’une convention-cadre de partenariat entre le Conseil coton-anacarde-karité et l’Agence Côte d’Ivoire Export.
Cet accord, signé lors de la journée inaugurale de l’événement, vise à renforcer la promotion, la commercialisation et la compétitivité internationale des produits issus de ces trois filières stratégiques de l’économie ivoirienne.
La convention ambitionne de doter les filières coton, anacarde et karité d’un meilleur ancrage sur les chaînes de valeur mondiales, dans un contexte où la Côte d’Ivoire accélère sa politique de transformation structurelle et de valorisation locale de ses productions agricoles.
La cérémonie de signature a eu lieu juste après le départ du Premier ministre Robert Beugré Mambé qui avait ouvert officiellement la deuxième édition
des Journées nationales du producteur du coton, de l’anacarde et du karité. Plusieurs membres du gouvernement ainsi que des autorités administratives et politiques du district de Yamoussoukro étaient présents lors de cette signature, soulignant l’importance stratégique accordée à cet accord.
« Notre objectif est de positionner durablement les produits ivoiriens sur les marchés internationaux. Cette convention nous permet d’offrir aux acteurs des filières coton, anacarde et karité un accompagnement complet, depuis la préparation à l’export jusqu’à la conquête de nouveaux marchés », a déclaré Dr Kaladji Fadiga, Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export.
À travers cet accord, le Conseil coton-anacarde-karité confie officiellement à l’Agence Côte d’Ivoire Export la mise en œuvre de projets et programmes d’appui dédiés à la promotion et à la commercialisation des produits des trois filières.
L’objectif est clair, accroître la compétitivité des entreprises exportatrices ivoiriennes, valoriser les produits transformés localement et faciliter leur accès aux marchés régionaux et internationaux.
Créée en 2022, l’Agence Côte d’Ivoire Export a pour mission de promouvoir, développer et diversifier les exportations de biens et services ivoiriens, à travers une offre structurée d’accompagnement, de formation et de promotion commerciale.
Pour le Directeur général du Conseil coton-anacarde-karité, Mamadou Berté, cet accord s’inscrit dans une logique de continuité et de cohérence avec la vision actuelle des filières.
« Nous sommes engagés dans une phase irréversible de transformation locale de nos productions. Pour accéder durablement aux marchés extérieurs, la promotion est indispensable. Ce partenariat avec l’Agence Côte d’Ivoire Export s’imposait donc comme une évidence », a-t-il souligné.
Le Conseil coton-anacarde-karité est, rappelons-le, l’organe public chargé de la régulation, du suivi et du développement des filières coton, anacarde et karité en Côte d’Ivoire.
Afin d’assurer une mise en œuvre efficace des engagements pris, les deux institutions ont convenu de la mise en place d’un comité de pilotage conjoint. Celui-ci aura pour mission d’assurer le suivi, l’évaluation et la coordination des actions prévues dans le cadre du partenariat.
Cet accord s’inscrit ainsi dans une dynamique globale de valorisation durable des filières agricoles stratégiques, en phase avec les ambitions de la Côte d’Ivoire de devenir un acteur de référence dans la transformation et l’exportation de produits à forte valeur ajoutée.
Notons que le prix bord champ du kilogramme de l’anacarde a été fixé à 400 FCFA pour la campagne 2026, le vendredi 6 février 2025, par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné à l’ouverture de la deuxième édition des Journées nationales du producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA 2026). Soit Une baisse de 25 FCFA, puisque le kilogramme lors de la campagne commerciale était de 425 FCFA.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
