Côte d'Ivoire : Face à l'essor démographique, Taabo mise sur la sécurité avec l'inauguration d'un nouveau commissariat
Inauguration Commissariat (Ph Koaci)
La commune de Taabo a franchi une étape de son développement avec l’inauguration officielle de son tout premier commissariat de police, situé à proximité du grand marché. Attendue depuis plusieurs années par les populations, cette infrastructure, présentée comme un levier majeur pour le renforcement de la sécurité et l’accompagnement de la croissance urbaine a été inaugurée hier vendredi 20 février 2026.
Construit en douze mois pour un coût global de plus de 60 millions de francs CFA, l’édifice a été entièrement financé par le Député-Maire Beugré Kouadio Bernard et son Conseil municipal, avec l’autorisation de l’État de Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Diomandé Vagondo, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, également président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre N’gou Dimba, le préfet du département de Taabo Martin André Kakou, ainsi que des représentants de la Police nationale, de l’administration territoriale, des autorités coutumières et de nombreux habitants.
Prenant la parole, le Député-Maire Beugré Kouadio Bernard a exprimé sa satisfaction et sa gratitude pour l’aboutissement de ce projet structurant. Il a salué le soutien de l’État et du Président de la République Alassane Ouattara pour l’autorisation de construction et d’ouverture du commissariat.
Le maire a indiqué que la population de Taabo s’élève désormais à 29 882 habitants, soit une augmentation de 32,16 % en sept ans. Cette croissance démographique, a-t-il expliqué, a entraîné de nouveaux défis sécuritaires tels que les cambriolages, les vols et les agressions, d’autant plus que la ville connaît un essor économique marqué par l’installation d’établissements financiers et le développement des activités commerciales.
« Ce commissariat n’est pas seulement un bâtiment : il représente la sécurité, la confiance et le progrès pour Taabo », a-t-il déclaré.
Profitant de la présence des autorités gouvernementales, le premier magistrat a formulé plusieurs doléances portant notamment sur l’érection de Pacobo en commune avec la création d’un poste de député, le bitumage des voies urbaines ainsi que des axes Taabo–Djekanou et Taabo–Village–Hiré, la création d’une zone industrielle et touristique, le renforcement des infrastructures sanitaires, la construction de châteaux d’eau dans les villages, l’octroi d’une rallonge budgétaire à la commune et la construction du bâtiment administratif de la préfecture. Il a également sollicité l’appui du ministre afin qu’il soit « l’avocat de Taabo » auprès du gouvernement.
À son tour, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Diomandé Vagondo a transmis les salutations du Vice-Premier ministre, ministre d’État, ministre de la Défense et parrain de la cérémonie, empêché. Se disant heureux d’être à Taabo pour la seconde fois, il a salué l’évolution remarquable de la ville et félicité le maire pour son engagement.
Au nom du Président de la République, un véhicule 4x4 et deux motos ont été offerts au commissariat pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité, tandis que deux ambulances ont été remises à l’hôpital de Taabo. Les populations ont également offert des dons symboliques aux autorités, notamment des béliers, des pagnes et des tenues traditionnelles.
La coupure du ruban suivie de la visite des locaux flambant neufs a mis fin à la cérémonie, qui restera pour les habitants comme un tournant majeur dans l’amélioration de la sécurité et du développement de la commune.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
