Togo : L'opposition réclame une transition politique après l'arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO
Des leaders de l’opposition (ph)
Un regroupement de partis de l’opposition togolaise salue l’arrêt rendu par la Cour de justice de la CEDEAO sur la réforme constitutionnelle de 2024 au Togo et appelle à l’ouverture d’une transition politique afin de refonder les bases de la République et de restaurer la souveraineté populaire.
La réaction des partis de l’opposition, constituée par la Dynamique Monseigneur Kpodzro Original (DMK), la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), la Lumière pour un Développement dans la Paix (LDP) et le front Touche Pas A Ma Constitution, a été enregistrée le jeudi 25 juin 2026 à Lomé lors d’une conférence de presse.
Dans leur déclaration liminaire conjointe, les organisations signataires ont salué une « victoire d’étape » après l’arrêt de la Cour de Justice de la CEDEAO qui considère que la modification constitutionnelle opérée au Togo constitue un changement inconstitutionnel de gouvernement.
La déclaration a souligné que l’adoption de la Constitution de la Ve République du Togo constitue l’un des tournants politiques majeurs de l’histoire récente du pays. Elle marque une rupture profonde avec l’esprit de la Constitution de 1992, issue des luttes démocratiques et de l’élan de la Conférence nationale souveraine.
Satisfecit et appels
En se félicitant de la décision rendue, les signataires ont déclaré que « Cet arrêt est incontestablement une victoire d’étape que nous apprécions à sa juste valeur. Elle renforce notre confiance dans la légitimité de notre lutte et notre détermination à conclure la lutte ».
Cette frange de l’opposition qui maintient toujours la flamme de contestation des reformes constitutionnelles intervenues dans le pays exhorte les partenaires du Togo à prendre acte de la décision judiciaire et invite le peuple togolais à poursuivre la mobilisation « dans la persévérance » pour obtenir l’avènement d’un État démocratique.
Elle exhorte également le peuple à une mobilisation nationale pour restaurer la légalité constitutionnelle. A l’adresse, des autres forces pro-démocratie, les signataires de la déclaration ont déclaré que la nouvelle donne « impose de poursuivre la lutte en faisant valoir cette victoire dans la conjonction des forces.
Rappel de l’arrêt
Dans un arrêt publié le jeudi dernier, la Cour de justice de la CEDEAO a estimé que la réforme constitutionnelle au Togo, adoptée en mars 2024, est contraire aux principes démocratiques. La Cour saisie par un collectif de 13 requérants dénonce « un changement inconstitutionnel de gouvernement ».
La décision de la Cour a été rendue suite à un recours introduit par un collectif diversifié de 13 requérants (partis politiques et organisations de défense des droits humains togolais) dont la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), l’ASVITTO, l’ANC la CDPA, les FDR … et le mouvement « Touche Pas À Ma Constitution.
Dans l’arrêt rendu en janvier dernier, la Cour de justice de la CEDEAO a jugé que « La modification constitutionnelle adoptée le 25 mars 2024, compte tenu de son calendrier, de son contenu et de ses effets escomptés, viole l’article 23 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, et constitue un changement inconstitutionnel de gouvernement au sens de cette disposition ».
Afin de remédier à cette situation à l’avenir, la Cour demande à l’Etat togolais de « prendre toutes les mesures appropriées pour garantir que toute réforme constitutionnelle ou institutionnelle future soit entreprise en conformité avec ses obligations internationales, notamment celles découlant de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance ».
Précisons que les autorités togolaises n’ont pas encore réagi à la suite de la publication de l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO..
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
