Nigeria : Deux hauts commandants jihadistes écopent de la prison à perpétuité
Les services de sécurité nigérians (DSS) ont annoncé leur intention de faire appel de la condamnation à la prison à perpétuité de deux hauts responsables d’Ansaru, groupe jihadiste affilié à Al-Qaïda.
La Haute Cour fédérale d’Abuja a condamné lundi Mahmud Muhammad Usman, présenté comme l’émir d’Ansaru, et Abubakar Abba, après leur reconnaissance de culpabilité pour 32 chefs d’accusation liés notamment à des attentats, des enlèvements et des liens avec des réseaux jihadistes opérant au Sahel et au Maghreb.
Les deux hommes, arrêtés en août 2025, étaient notamment accusés d’avoir participé à l’enlèvement en 2013 de l’ingénieur français Francis Collomp.
Le DSS estime que la peine prononcée est insuffisante au regard de la gravité des crimes reprochés et a annoncé un recours.
Le Nigeria, qui n’exécute plus de condamnés depuis plusieurs années, continue toutefois de prévoir la peine capitale dans sa législation.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
