Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Après plus de 3 ans d'exil, un ex chef des renseignements du président Biya accuse et fait des révélations graves
 

Cameroun : Après plus de 3 ans d'exil, un ex chef des renseignements du président Biya accuse et fait des révélations graves

 
 
 
 110 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 juillet 2026 - 06:17


Ex capitaine Effoudou (Ph)


L’ancien chef du bureau renseignements de l’État-major particulier de la Présidence est ressorti du silence.


Dans un entretien accordé à Morgan Palmer, il affirme avoir fui le pays pour sa sécurité et met en cause plusieurs hauts responsables.


Porté disparu des radars depuis plus de trois ans, le capitaine Donald Effoudou Awussy Kenneth a refait surface. 


Recherché par les autorités camerounaises depuis 2023 pour "désertion en temps de paix", l’ex-responsable du renseignement à l’État-major particulier du Président de la République s’est exprimé pour la première fois depuis son départ du Cameroun.


"J'ai quitté le Cameroun pour sauver ma vie" 


Interrogé par le journaliste Morgan Palmer, l’officier explique son exil par des "menaces de mort" à son encontre. 


 

Il désigne directement le Secrétaire Général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, comme étant à l’origine de ses ennuis.


Selon sa version, tout serait parti d’un rapport confidentiel qu’il a transmis au Chef de l’État. Dans ce document, il signalait un individu soupçonné de préparer un projet de coup d’État. L’homme avait été interpellé avec un arsenal d’armes sophistiquées avant d’être finalement libéré "sous pression", affirme le capitaine.



Trafic, racket et affaire Martinez zogo 


Au-delà de ce dossier, Donald Effoudou évoque l’existence de réseaux présumés de trafic de stupéfiants, de rackets et de criminalité organisée. Il cite nommément plusieurs cadres supérieurs de la gendarmerie nationale qu’il accuse d’être impliqués.


L’ancien officier promet également de nouvelles révélations dans les prochains jours. Il annonce notamment vouloir communiquer le nom du présumé commanditaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, tué en janvier 2023.



Accusations non démenties à ce stade 


 

Pour mémoire, le capitaine Effoudou avait déjà été visé en 2023 par des accusations de tentative de corruption dans une affaire liée à un certain Pat Diamand au SED.


À ce jour, les faits rapportés par l’ex-officier n’ont fait l’objet d’aucune confirmation indépendante. Les personnes nommément mises en cause n’ont pas encore réagi publiquement à ces accusations.


Cette sortie médiatique relance le débat sur la sécurité et la gouvernance au sommet de l’État en l'absence du chef de l'État, alors que l’affaire Martinez Zogo reste au cœur de l’actualité judiciaire au Cameroun. 


-Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun. 


-Joindre la rédaction camerounaise de koaci au WhatsApp 237 691154277 ou cameroun@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Après les révélations du CNS, faut-il poursuivre les complices (chefs, tuteurs, administratifs) des orpailleurs clandestins ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Elephants, des joueurs qui ne pensent qu'à l'argent et à leur cote?
 
3106
Oui
69%  
 
1171
Non
26%  
 
223
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Après plus de 3 ans d'exil, un ex chef des renseignements du président Biya accuse et fait des révélations graves
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter