Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Produits cosmétiques dangereux, le Premier ministre et le Conseil de régulation de l'AIRP officiellement saisis, le départ de la Direction générale demandé
 

Côte d'Ivoire : Produits cosmétiques dangereux, le Premier ministre et le Conseil de régulation de l'AIRP officiellement saisis, le départ de la Direction générale demandé

 
 
 
 386 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 juillet 2026 - 14:35


L'Organisation non gouvernementale Centre d'Éducation Médicale et Citoyenne de Côte d'Ivoire (CEMC-CI), appuyée par un collectif d'ONG engagées dans la lutte contre la dépigmentation artificielle et les produits non conformes, intensifie son offensive contre la commercialisation de produits cosmétiques jugés dangereux. L'organisation a adressé deux courriers officiels aux plus hautes autorités de l'État afin de dénoncer ce qu'elle considère comme des insuffisances dans la régulation du secteur.


Le premier courrier est adressé au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, en sa qualité de chef du gouvernement. Le second, enregistré le 27 juillet 2026, est destiné au président du Conseil de régulation de l'Autorité ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP), Yavo Jean Claude. Dans ces correspondances, le CEMC-CI demande une intervention urgente des autorités face à la persistance des produits cosmétiques dangereux sur le marché ivoirien.


L'ONG estime que, malgré l'existence de la loi n°2017-541 du 3 août 2017 et les opérations de contrôle menées ces dernières années, les produits destinés à la dépigmentation artificielle continuent d'être commercialisés, avec des conséquences préoccupantes sur la santé des populations.


Dans son courrier au président du Conseil de régulation, le CEMC-CI relève également que l'AIRP a reconnu la persistance du phénomène, tout en indiquant que les analyses des produits enregistrés sont toujours en cours. Toutefois, l'organisation regrette que les listes des produits conformes et non conformes, les retraits effectivement réalisés ainsi que les sanctions prises contre les contrevenants n'aient toujours pas été rendus publics.


 

Au regard de ces éléments, l'ONG sollicite une évaluation approfondie de la gouvernance de l'AIRP et de l'efficacité de ses actions. Elle demande au Conseil de régulation d'exercer pleinement les pouvoirs que lui confèrent les textes.


Le CEMC-CI va plus loin en estimant que si cette évaluation révèle des insuffisances de gouvernance ou des résultats incompatibles avec les exigences de protection de la santé publique, le Conseil de régulation devrait envisager un changement à la tête de la Direction générale de l'AIRP, conformément à ses prérogatives.


L'organisation sollicite également une audience auprès du président du Conseil de régulation afin de présenter les conclusions de ses investigations de terrain, les préoccupations des citoyens et ses propositions de réforme pour renforcer durablement le dispositif de régulation.


À travers ces deux saisines, adressées au Premier ministre et au président du Conseil de régulation de l'AIRP, le CEMC-CI affirme vouloir contribuer à une meilleure gouvernance des institutions publiques et appelle les autorités à prendre les mesures nécessaires pour garantir une protection plus efficace de la santé des populations face à la prolifération des produits cosmétiques dangereux.


 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Annonce de mise en circulation de l'Eco en 2027, crainte d'une dévaluation masquée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après les révélations du CNS, faut-il poursuivre les complices (chefs...
 
3108
Oui
93%  
 
123
Non
4%  
 
124
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Produits cosmétiques dangereux, le Premier ministre et le Conseil de régulation de l'AIRP officiellement saisis, le départ de la Direction générale demandé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter