Afrique : Visa américain, jusqu'à 20.000 dollars de caution pour 50 pays dont 30 en Afrique
Donald Trump
Les États-Unis rendent permanent, à compter du 3 août, un dispositif imposant une caution pouvant atteindre 20.000 dollars aux ressortissants de 50 pays sollicitant un visa de tourisme ou d'affaires, dont une trentaine de pays africains.
Mis en place à titre expérimental pendant un an, ce programme est présenté par les autorités américaines comme un succès.
Plus de 20.000 demandeurs de visa ont été concernés, près de la moitié ayant renoncé à leur demande en raison du montant de la caution. Selon Washington, les délivrances de visas dans les pays visés ont chuté de 83 % au cours de cette période.
Le montant de la garantie financière est désormais fixé entre 10.000 et 20.000 dollars, contre une fourchette de 5.000 à 15.000 dollars auparavant.
Cette somme est restituée au voyageur à son départ des États-Unis, à condition qu'il respecte la durée de séjour autorisée.
Les autorités américaines justifient ce dispositif par la lutte contre les dépassements de visa, affirmant que plus de la moitié des visiteurs originaires des pays concernés étaient restés sur le territoire américain au-delà de la durée autorisée en 2024.
Parmi les 50 pays visés figurent notamment le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la République démocratique du Congo et l'Éthiopie.
Dix autres pays, dont le Burkina Faso, le Mali et la Somalie, restent soumis à une suspension totale de la délivrance de nouveaux visas.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
