Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Eau potable, inspection des ouvrages hydrauliques de Bouaké et Niakara
 

Côte d'Ivoire : Eau potable, inspection des ouvrages hydrauliques de Bouaké et Niakara

 
 
 
 131 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 21 minutes
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 août 2026 - 10:53

Une vue des installations de l’usine (DR)


Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Amédé Koffi Kouakou, a effectué, dimanche 23 août 2026, une visite de terrain dans les régions du Gbêkè et du Hambol, notamment à l’usine de traitement d’eau potable de la Loka, à Bouaké, et à la retenue d’eau de Niakara, afin de s’enquérir de l’état des ouvrages et des conditions d’approvisionnement des populations en eau potable, a-t-on appris de sources concordantes. 


À Bouaké, M. Kouakou a relevé plusieurs difficultés liées à la préservation des ressources en eau, notamment au niveau de la rivière Kan et du lac de Gonfreville, où l’installation des populations à proximité des retenues favorise le déversement d’eaux usées et complique le traitement de l’eau.


« Les populations doivent faire attention aux lotissements qui deviennent une menace pour nos ressources en eau », a-t-il appelé, invitant les autorités locales à veiller à la protection des périmètres des ouvrages hydrauliques.


 

Le ministre s’est toutefois réjoui de la capacité de production d’eau potable de Bouaké, qui s’établit à plus de 88 000 m³, tout en déplorant qu’une partie seulement de cette production soit distribuée aux populations, en raison de l’insuffisance des canalisations.

« Le gouvernement travaille. Le Premier ministre nous a instruits, nous avons préparé le dossier et il est actuellement au niveau de la prise de décision au sein du gouvernement », a-t-il rassuré.


Selon lui, la réalisation des infrastructures de canalisation permettra d’améliorer sensiblement la desserte en eau potable de Bouaké et des localités environnantes. Il estime que la ville et les communes voisines pourraient être convenablement approvisionnées pendant environ cinq ans.

À Niakara, Amédé Kouakou a visité la retenue d’eau qui alimente la ville et a rappelé que les populations connaissent, depuis plusieurs années, des périodes de pénurie pouvant atteindre six mois, en raison notamment du manque d’entretien de l’ouvrage, vieux d’environ 50 ans.


Il a cependant constaté que la situation s’est améliorée, la retenue étant actuellement bien remplie et la capacité de production ayant augmenté.


« Pendant un an et demi, ces populations pourront être servies correctement », s’est-il réjoui. Le ministre a également appelé le préfet de Niakara et les autorités politiques et administratives à veiller à la préservation de la retenue d’eau, notamment face aux opérations de lotissement réalisées autour du lac, a-t-on rapporté. 



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réactions tous azimuts contre l’orpaillage illégal aux allures politiques ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 81 motocyclistes tués de janvier à août, faut il les bannir des grand...
 
2145
Oui
69%  
 
850
Non
27%  
 
126
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Eau potable, inspection des ouvrages hydrauliques de Bouaké et Niakara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter