Côte d'Ivoire : Convocation de Katinan à la Préfecture de Police, le contenu de la plainte du RHDP déposée auprès du Procureur révélé
Katinan et la Convocation (DR)
Justin Katinan Koné, 4è Vice-Président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), est appelé à répondre à une convocation, le mercredi 09 septembre 2026, à la Préfecture de Police d’Abidjan (PPA).
Nous apprenons que, cette convocation du proche de Laurent Gbagbo fait suite à une plainte déposée auprès du procureur d’Abidjan le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et signée du Secrétaire Exécutif, Ibrahim Cissé Bacongo.
Selon le contenu du document révélé par des sources proches du parti au pouvoir, il est reproché à Katinan Koné les faits suivants : « diffamation, injure et diffusion de fausses nouvelles, après des propos imputant au pouvoir l'orpaillage clandestin et le trafic de drogue.’
La plainte, signée du secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahima Cissé Bacongo a été enregistrée lundi 07 septembre 2026, au parquet du tribunal de première instance d'Abidjan.
M. Koné Katinan est attendu mercredi à 10 heures au Service des enquêtes générales de la Préfecture de police d'Abidjan, sur instruction du procureur. L'objet de l'audition n'y est pas précisé. Le PPA-CI n'a pour l’heure, officiellement réagi à la plainte contre son cadre.
Lors d'une conférence de presse tenue le 3 septembre 2026, Justin Koné Katinan a qualifié l'orpaillage clandestin en Côte d'Ivoire de « problème systémique ».
Selon lui, ce phénomène prend ses racines dans la période de la rébellion des années 2000 et a été progressivement intégré dans un système de fonctionnement économique et politique par le pouvoir actuel. Plus largement, il accuse le régime de laisser prospérer une économie parallèle liée au trafic de drogue, au blanchiment d'argent et à l'orpaillage illégal.
Affaire à suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
