Côte d'Ivoire : le RHDP s'interroge sur la permanence des bastions politiques
Les responsables du RHDP à la rue Lepic ce jeudi (Ph Koaci)
Les bastions politiques ivoiriens sont-ils aussi immuables qu’on pourrait le croire ? C’est l’une des questions au cœur de l’étude présentée jeudi 24 septembre 2026, au siège du RHDP à la Rue Lepic, par le Comité littéraire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Intitulée « L’influence de la politique de la Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire sur les bastions politiques », l’œuvre est signée par la Sénatrice Karidia Soukoulé-Koné et publiée au deuxième trimestre 2026 par les Nouvelles Éditions Balafons.
Présidée par le ministre Amadou Koné, Président du Comité littéraire du RHDP, la rencontre a réuni responsables politiques, universitaires et acteurs de la vie publique autour des mutations des perceptions politiques dans les territoires ivoiriens.
Amadou Koné a salué l’initiative de la Sénatrice Karidia Soukoulé-Koné ainsi que la qualité de son travail. Il a insisté sur l’intérêt d’une réflexion permettant de mieux comprendre les liens entre politiques publiques, développement local et dynamiques politiques.
Le ministre a également rappelé que le RHDP se veut un parti de rassemblement autour d’une vision et d’un projet commun. Il a, par ailleurs, mis en avant les réalisations du Président Alassane Ouattara, qu’il a qualifié de « champion » et de « grand bâtisseur ».
Représentant Gilbert Kafana Koné, Haut Représentant du Président de la République et Président du Directoire du RHDP, le Vénérable Yao Séraphin a également salué le travail de l’auteure.
Selon lui, l’étude pose une question essentielle sur l’influence des politiques publiques sur les perceptions citoyennes, notamment à travers les routes, l’accès à l’eau et à l’électricité, les infrastructures scolaires et sanitaires, l’emploi, l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes.
« Il ne s’agit pas simplement d’affirmer ou d’avancer des impressions. Il s’agit de recueillir des données, de mesurer, de comparer et d’analyser », a-t-il déclaré.
La Sénatrice Karidia Soukoulé-Koné a expliqué que son ouvrage est le fruit de six mois de recherche, d’observation et de réflexion. Sa démarche s’interroge notamment sur la permanence des bastions politiques et leur possible évolution sous l’effet des politiques de développement.
« Une question m’a guidée : cette géographie électorale, organisée autour des bastions, est-elle figée ? Ou bien les politiques publiques de développement, d’infrastructures et d’inclusion sociale peuvent-elles faire évoluer ces loyautés anciennes ? », a-t-elle expliqué.
L’étude s’articule autour de quatre axes : les projets de la politique de la Côte d’Ivoire solidaire, l’histoire des bastions politiques, les effets de certains projets sur ces territoires et leur mise en perspective avec les résultats électoraux.
Les discussions ont réuni notamment le Professeur Soro David, le Vénérable Sénateur Joseph Odjé Tiakoré, Habib Sanogo, le Vénérable Sénateur Traoré Lassina et l’honorable Koné Moussa.
Au terme des travaux, une motion de félicitations a été adoptée à l’endroit du Directoire du RHDP et de son président, Alassane Ouattara. Les échanges auront surtout permis de poser, à partir de données et d’observations, la question de l’évolution des territoires et des comportements politiques en Côte d’Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
