Niger Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Niger : Niamey accuse le Tchad et la France après une frappe de drone
 

Niger : Niamey accuse le Tchad et la France après une frappe de drone

 
 
 
 893 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 octobre 2026 - 11:03


Le Niger accuse le Tchad d’avoir mené une frappe de drone sur son territoire avec le soutien de la France. 


Dans un communiqué lu lundi 26 octobre à la télévision nationale, les autorités nigériennes font état de deux civils tués et de plusieurs blessés lors de cette attaque survenue le 24 octobre dans la zone d’Emi Lulu, dans la région d’Agadez, près de la frontière algérienne.


Niamey considère cette opération comme une atteinte à sa souveraineté. Le gouvernement a convoqué l’ambassadeur tchadien pour lui adresser une protestation officielle. 


 

Il prévoit également de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Union africaine, tout en réclamant une enquête internationale indépendante.


Les relations entre les deux pays se sont dégradées ces derniers mois. Début septembre, les autorités nigériennes avaient déjà accusé N’Djamena d’avoir participé à une tentative de mutinerie. 


Devant les Nations unies, le Premier ministre nigérien avait aussi accusé le Tchad et la France de préparer une attaque contre le Niger, sans présenter de preuves publiques.


Pour l’heure, le gouvernement tchadien n’a pas officiellement réagi aux dernières accusations. 


N’Djamena mène actuellement des opérations aériennes contre le comité d’autodéfense de Miski, dans la région du Tibesti, près de la frontière nigérienne. 


Ces accusations risquent d’aggraver davantage les tensions entre les deux pays voisins, déjà fortement exposées aux attaques jihadistes.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : An 1 de la réélection de Ouattara, des avancées significatives dans la marche du pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Projet de téléphérique à Abidjan, enfin une bonne nouvelle ?
 
3271
Oui
70%  
 
1317
Non
28%  
 
114
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Niger : Niamey accuse le Tchad et la France après une frappe de drone
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter