Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : La CVCI accuse le chef de cabinet de Mariatou Koné de bloquer l'indemnisation des 350 victimes du charnier de Yopougon
 
Mariétou Koné et Issiaka Diaby

© koaci.com - Dimanche 10 Février 2019 -Rien ne va en ce moment entre la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Mariatou Koné Search Mariatou Koné et le Président du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire ( CVCI Search CVCI ), Issiaka Diaby.

Dans un entretien accordé à KOACI, le représentant des victimes donne les raisons du malaise entre la ministre et lui.

Il dénonce la mauvaise gestion de l’indemnisation des victimes et affirme qu’il n’est manipulé par aucune autorités comme veulent faire croire les partisans de Mariatou Koné. 

«Certains ivoiriens manipulables sont toujours manipulés, ce sont ces différentes manipulations qui sont à l’origine des différentes crises que le pays a connues. L’ivoirien abandonne toujours l’essentiel,» a d’emblée déclaré M. Diaby.

Il estime que Mariatou Koné Search Mariatou Koné a été nommé par décret présidentiel, ministre en charge de l’indemnisation des victimes et par conséquent, elle a des obligations envers les victimes et doit rendre compte au Gouvernement.

«Nous attaquons la ministre de la Solidarité pour des questions d’insubordination, parce qu’elle fait autre chose que le décret fondant sa nomination, »a ajouté le Président du CVCI.

Issiaka Diaby a ensuite rassuré ses détracteurs qu’il n’est pas manipulé par quelqu’un encore moins, par la ministre Kandia Camara.

Parce que cette dernière aurait eu des prises de becs avec sa collègue le lendemain du premier congrès du RHDP lors d’une rencontre au palais de la culture où elle a voulu répondre à la déclaration du Président du PDCI-RDA.

«La question des victimes est au cœur de nos actions. Ceux qui pensent que nous sommes manipulés par Kandia Camara se trompent. Nous voulons rencontrer la ministre de l’Education nationale afin qu’elle parle à sa sœur puis qu’elles sont toutes les deux issues de la même région, » a précisé le Président Diaby.

Il a enfin révélé que le Chef de cabinet Search cabinet de la ministre Mariatou Koné Search Mariatou Koné lui a confié que, le charnier de Yopougon Search charnier de Yopougon est un montage, raison pour laquelle, on refuse d’indemniser les 350 victimes.

Le Président a insisté que son combat est celui de la scolarisation des orphelins, des femmes, des personnes mutilées et il entend mettre fin à la discrimination.

«Mariatou Koné tente de nous distraire. Tant que les enfants orphelins issus des crises ne sont pas scolarisés et resocialisés, elle nous trouvera sur son chemin. Tant que les femmes victimes de violences basées sur le genre ne sont pas prises en charge, elle nous trouvera également sur son chemin. Tant que les personnes mutilées devenues paraplégiques qui ont besoin d’être resocialisées et tous les blessés de la crise ne sont pas pris en compte elle nous trouvera sur son chemin. Tant que cette question d’une indemnisation Search indemnisation injuste et discriminatoire depuis le lancement du processus il y a quatre ans, ne prend pas fin, puisque ce sont seulement les victimes de la crise post-électorale qui sont prises en compte, nous allons toujours la combattre, » a expliqué Issiaka Diaby. 

A titre d’exemples de victimes non indemnisées, le Président du CVCI Search CVCI a cité plusieurs cas qui le préoccupe. 

«Nous prenons le cas de Thierry Zébié, des 35 personnes qui ont été tuées lors du boycott actif en 1995, des 3 morts du coup d’Etat de Robert Guéi, des victimes des événements de 2000, du charnier de Yopougon Search charnier de Yopougon avec ses 350 victimes, des victimes du 19 septembre, de Guitrozon, de Taha, de Daloa lors du conflit FPI RDR, des victimes d’Agboville lors des évènements de Marcoussis. Tant que la ministre détient l’argent des victimes et elle refuse de l’utiliser à bon escient nous sommes obligés de la recadrer, » s’est-il justifié.

Ce sont environ 8000 victimes qui devraient bénéficier du « YAKO » de l’Etat de Côte d’Ivoire et devraient recevoir chacun la somme de 1 million.

M. Diaby annonce que 3000 personnes seulement ont été indemnisées à ce jour. 

«Nous allons passer quatre ans pour donner 1 million aux victimes. Nous constatons que les victimes sont sacrifiées, » a déploré le Président du CVCI. 

Il prévient enfin que, le CVCI Search CVCI ne s’accommodera jamais aux actions de la ministre et l’appel à régler le cas des 4500 orphelins qui ne vont pas à l’école, si elle veut que les victimes se taisent. 

Wassimagnon
 
 
16529 Visit(s)    15 Comment(s)   Add : 10/02/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Il se dit que la ministre Mariatou Koné bouffe pas mal d'argent de l’orpaillage dit clandestin mais au système nettement mieux organisé que le légal, système qui profite entre autre aux politiciens du genre des Mariatou Koné... Je ne vous ai rien dit :)
 
 
 
See his contributions baryond
 
La vérité c'est comme le soleil. Le charnier tant décrié serait donc finalement un montage?Reste les femmes dabobo
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
mais ou st nos moutons?? qu'ils viennent parler du montage... ils en savent plus qué ns. oubien en 2000 ils étaient pas encore Ivoirien Nouveau??? pr eux la Civ née en 2010.
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Le mot est laché ""MONTAGE"" or eux même savaient que c'est un montage. un chef de cabinet d'une ministre de DAO qui ose dire cela. prtps en 2000, dao caché ds une ambassade fut le 1er a parlé de charnier sur RFI. chose que Rfi confima par la suite. DIEU DORT PAS DÊH... oui notre...
Le mot est laché ""MONTAGE"" or eux même savaient que c'est un montage. un chef de cabinet d'une ministre de DAO qui ose dire cela. prtps en 2000, dao caché ds une ambassade fut le 1er a parlé de charnier sur RFI. chose que Rfi confima par la suite. DIEU DORT PAS DÊH... oui notre Dieu à aussi pr nom le TEMPS.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Il est interdit de dire NIET á Ouattara et ses valets..Le pouvoir politique chez nous a été toujours composé de puissants égoïstes grilleurs d'arachides. Voilá pourquoi quand on est au pouvoir on veut toujours aller dans l'eau-delá avec le trône et ses accessoires.
 
 
 
See his contributions Gougnon
 
Ce diaby, c'est la prison qui l'attends pour escroquerie. Et ça, ça ne saurait tarder. Je disais ici que le dossier a été enterré sous Gbagbo par Diagri Diabaté herself et toi tu veux leur escroquer 350 millions, ko le nombre des victimes du soit disant "charnier de yopougnon" e...
Ce diaby, c'est la prison qui l'attends pour escroquerie. Et ça, ça ne saurait tarder. Je disais ici que le dossier a été enterré sous Gbagbo par Diagri Diabaté herself et toi tu veux leur escroquer 350 millions, ko le nombre des victimes du soit disant "charnier de yopougnon" est de 350 ??????. Diaby, tu es vraiment un rigolo de 1ere, c'est maintenant que tu vas demander des comptes à l'état pour Thierry Zébié, des 35 personnes qui ont été tuées lors du boycott actif en 1995, des 3 morts du coup d’Etat de Robert Guéi, des victimes des événements de 2000, du charnier de Yopougon avec ses 350 victimes, des victimes du 19 septembre, de Guitrozon, de Taha, de Daloa lors du conflit FPI RDR, des victimes d’Agboville lors des évènements de Marcoussis. Mais dit moi, les parents de Thierry Zebié t'ont-ils contactés, pour ne citer que celui-là????. Tu organises des manifestation pour que le Pr Gbagbo reste en prison et pourtant dans ta liste Ouattara, N'zueba et les rebelles sont aussi concernés. Alors à quand des manifestations des parents des victimes de ceux-ci pour exiger qu'ils se trouvent aussi dans les boxes de la CPI pour jugement, hein petit rigolo là ?????. Ce que tu cherches là tu n'es pas loin de trouver cela dèh!!!!!!. Ko "charnier de yopougnon" a fait 350 victimes donc l'état doit aux parents des soit disants victimes 350 millions??????. Eeeeh Diaby!!!!, tu es gourmand dèh!!!!!!!. Un chef de cabinet obeit toujours à son ministre qui lui même obeit au 1er ministre qui à son tour obeit au chef de l'état. Donc Diaby si tu les as, tu sais qui il faut accusé, mantèrre là doublé de truand. Toi tu veux détourner les deniers publics face aux champions toute catégories en cette matière?????. Sais tu au moins ou tu mets les pieds????. J'ai bien peur que non dèh!!!!!!!!.
 
 
Read more
See his contributions Batuta
 
ATTENTION!!!!! ? Mariétou et Kandia ne sont pas de la même région comme l'affirme Diaby l'escroc du Mali. Mariétou est IVOIRIENNE: Kandia est GUINENNE et Diaby est MALIEN. Mélangez pas les serviettes et les torchons. A la fin les Ivoiriens régleront leurs problèmes entre eux....
ATTENTION!!!!! ? Mariétou et Kandia ne sont pas de la même région comme l'affirme Diaby l'escroc du Mali. Mariétou est IVOIRIENNE: Kandia est GUINENNE et Diaby est MALIEN. Mélangez pas les serviettes et les torchons. A la fin les Ivoiriens régleront leurs problèmes entre eux.
 
 
Read more
See his contributions Batuta
 
Comme dans les films, les bandits s'entredéchirent toujours quand il en vient au partage du butin. Mais entre deux bandits, je nommerais tout de même Diaby à la mine patibulaire le plus grand des frères Dalton. Grand, mais pas très futé.
 
 
 
See his contributions Deku
 
Ils savent qui est responsable de ce charnier et qui en sont les victimes. C'est comme pour Duekoue. Tant qu'ils pourront ils vont bloquer.
 
 
 
See his contributions Manuel225
 
Ah donc le charnier de Yopougon serait un montage ? Et les femmes d'Abobo, qu'en est-il ?
 
 
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Kandia son nom est devenu gbofloto toujours dans de mauvais sens .pendant que l école ivoirienne est dans un coma profond
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
DIXIT.... le Chef de cabinet de la ministre Mariatou Koné lui a confié que, le charnier de Yopougon est un montage, raison pour laquelle, on refuse d’indemniser les 350 VICTIMES. LA VÉRITÉ FINIRA PAR SORTIR DE VOS NARINES
 
 
 
See his contributions XIX
 
Oui , nous savons tous que c’est un montage, même un très grossier montage, avec l’eau dans les poumons de certaines victimes etc… Mais moi ce qui m’écœure le plus c’est l’incapacité notoire des services de communication de l’opposition à exploiter toutes ces informations : Le r...
Oui , nous savons tous que c’est un montage, même un très grossier montage, avec l’eau dans les poumons de certaines victimes etc… Mais moi ce qui m’écœure le plus c’est l’incapacité notoire des services de communication de l’opposition à exploiter toutes ces informations : Le rdr a fait la guerre sur la communication du faux et a réussi à mobiliser même les bonnes volontés par ses mensonges répétés. Aujourd’hui la vérité sort et des éléments incroyables sont fournis à l’opposition qui ne sait quoi en faire ? Quelques exemples : Un journal Français accuse Dramane de piller le pays en s’offrant un fonds de souveraineté de 345milirads par an dans un pays aussi pauvre et Dramane voulait porter plainte et plus rien , et l’opposition ne dit rien , elle est complètement incapable d’exploiter une telle informations qui devrait faire la une des journaux bleus chaque jour pour montrer le véritable visage de ce régime. Idem pour Guy A Kiefffer , tué parcequ’il menait des investigations sur les financiers de la rébellion, en rapport avec le café / cacao. Le rdr accusait des proches de Gbagbo , mais depuis qu’il est au pouvoir, ce dossier est au point mort, sans que l’opposition qui fut accusée de façon mensongère ne puisse réagir. Même lorsque des dirigeants Italiens, exaspérés par le pilage de la France, l’accusent d’appauvrir et de détruire l’Afrique, rien du coté de nos opposants. Au lieu de fournir aux Italiens un dossier solide sur le pillage et l’esclavage monétaire, il n’y a rien du côté de l’opposition ivoirienne. Même les 1000 morts de Duekoué, tués en un seul jour, l’opposition en parle rarement. L’empoisonnement très évident des leaders de l’opposition ,est pratiquement dans l’histoire, déjà oublié . Je ne parlerai même pas de Philippe Rémond, l’un des rares Français qui défendaient la C.I digne, massacré par les troupes de Dramane à Yamoussokro. Imaginez un peu tous ces éléments entre les mains du rdr. L’opposition ce n’est seulement envoyer des militants offrir leurs poitrines contre les balles du régime, mais c’est surtout utiliser de façon judicieuse la communication et vous avez suffisamment d’éléments pour mener avec succès la guerre de la communication.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login