Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Le paquet retour des exilés révisé à la hausse a atteint le montant de 280 mille, le rapatriement de 8000 ivoiriens annoncé en 2019 sur un total de 22 mille
 
Le HCR Search HCR et le Conseil international des agences bénévoles


© koaci.com — Samedi 1er juin 2019 —Le HCR Search HCR en collaboration avec le Conseil international des agences bénévoles (ICVA), a organisé aujourd’hui, un atelier de capitalisation sur l’approche multipartite du CRRF et du Pacte Mondial sur les réfugiés pour les solutions durables dans la situation ivoirienne.

La rencontre du jour a permis de capitaliser sur les acquis issus de deux grandes réunions régionales sur les solutions durables ayant eu lieu à Abidjan Search Abidjan en juillet 2016 et novembre 2018. 

L’enjeu aujourd’hui est de préparer la participation de la Côte d’Ivoire au Forum mondial sur les réfugiés de décembre prochain à partir des progrès réalisés en capitalisant sur les leçons apprises et les expériences acquises.

Leonidas Nkurunziza, représentant adjoint du HCR Search HCR a au cours de cette rencontre soutenu que le peuple ivoirien offre l’asile à des réfugiés issus de 27 nationalités et la Côte d’Ivoire a vu le retour de 90% d’anciens exilés suite aux crises des années 2000 et 2010.

«Le pays continue de se consacrer avec succès au retour et à la réintégration de ses frères et sœurs encore en exil, offrant un exemple édifiant des opportunités offertes par le retour volontaire comme solution durable, » a précisé le représentant adjoint du HCR.

Au nom de Mohammed Askia Touré, Représentant du HCR Search HCR en Côte d’Ivoire, Leonidas Nkurunziza a souhaité des échanges de qualité.

Au nom du ministre des Affaires étrangères, la Directrice d’aide et assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), Diéket Minata a affirmé que sur 300 000 personnes qui ont cherché refuge en dehors des frontières ivoiriennes suite à la crise, plus de 270 000 ont regagné le pays. 

Selon elle, une feuille de route s’est fixée pour objectifs le rapatriement de 8 000 ivoiriens en 2019 et 3 000 en 2020 sur environ 22 000 ivoiriens encore en exil.

«Outre le rapatriement, la feuille de route a pris en compte le volet de la réintégration des rapatriés Search rapatriés de même que celui de l’intégration locale pour nos concitoyens qui auraient opté pour rester dans leur pays d’asile, » a-t-elle ajouté.

«Une fois rentrés, outre le paquet Search paquet retour qu’ils reçoivent à leur arrivée, nos compatriotes au même titre que tous les nationaux, bénéficient de toutes les politiques mises en œuvre par le Gouvernement ivoirien, » a poursuivi madame Diéket. 

La Directrice a annoncé que depuis le 20 mai 2019, le paquet Search paquet retour a été révisé à la hausse et a atteint le montant de 280 000 FCFA pour chaque rapatrié auquel on ajoute selon la destination des frais de transport.

Elle a enfin félicité le HCR Search HCR de cette mesure incitative qui constitue une prouesse eu égard aux difficultés de financement qu’il rencontre chaque année.

Wassimagnon
Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Le paquet retour des exilés révisé à la hausse a atteint le montant de 280 mille, le rapatriement de 8000 ivoiriens annoncé en 2019 sur un total de 22 mille
 
 
4338 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/06/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login