Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Pluies diluviennes, les conseils du Conseil national de l'ordre des architectes aux personnes installées dans les zones inondables
 
M. Dieng 


© koaci.com – Lundi 13 Mai 2019 -En prélude aux journées portes ouvertes du Conseil national de l’ordre des architectes qui se tiendront du 16 au 17 mai prochain, et au démarrage effectif de la saison des pluies, Abdoulaye Dieng, Président dudit Conseil se prononce sur les inondations. 

Dans un entretien accordé à KOACI, le Président conseille à la population installée dans les zones Search zones inondables d’évacuer manu militari.

«Si vous êtes dans une zone inondable, il n’y a pas grande chose à faire que d’évacuer manu militari, sachant que la saison des pluies arrivent, » a confié Abdoulaye Dieng à KOACI.

Tout en se réjouissant qu’aucun architecte n’a été incriminé dans les conséquences des inondations, le Président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) exhorte les populations à aller vers les architectes pour initier leurs projets, parce qu’ils ont la possibilité de leur signifier s’ils sont dans une zone inondable ou pas.

Le Président soutient que les pouvoirs publics ont leur mot à dire dans ces moments difficiles des pluies diluviennes Search diluviennes et indique que le ministre de la Construction a pris des dispositions depuis l’année dernière pour l’assainissement.

«Des travaux ont été entrepris, des caniveaux ont été nettoyés, il y a des travaux d’agrandissement de buses. Le ministre de la ville s’est approprié le dossier, » a expliqué M. Dieng.

Convaincu que le pouvoir public a fait un grand travail depuis l’année dernière, il s’interroge si ce travail sera-t-il suffisant cette année.

«Nous sommes dans une période difficile de réchauffement climatique. Le travail de lutte contre les inondations est un travail de longue haleine. Il y’a tout une série de calcul qu’il convient de faire par les ingénieurs de l’Etat, par les bureaux d’études, » a mentionné le Président. 

L’architecte affirme par ailleurs que certaines causes des inondations sont liées à la forte densification de la population qui entraîne beaucoup d’obstacles.

«En fait le problème des inondations, il ne faut rien laisser devant le passage de l’eau, l’eau doit passer de manière fluide que ce soit par les caniveaux ou les voies. Nous n’aurons pas ces dégâts si l’eau passe normalement. 

Ces dégâts arrivent quand il y a une obstruction à l’eau. Le problème de base, c’est d’éviter toutes obstructions de la voie et des caniveaux, » a précisé le Président. 

M. Dieng conseille également à la population de faire de la prévention, même si elle est dans une zone inondable.

«Il y a des mesures préventives que vous devez faire. Par exemple vous assurer que la clôture que vous avez édifié comporte des orifices qui permettent à l’eau de s’évacuer. Si l’eau s’évacue à travers ces orifices, votre clôture tiendra, il n’y a pas de problème, » a-t-il conseillé.

Il a annoncé qu’au cours de ces journées portes ouvertes, les conseils se poursuivront pour les personnes qui souhaiteraient en avoir.

«Nous nous tiendrons à la disposition de la population. Elle aura gratuitement des conseils d’architectes, nous ferons des consultations gratuites sur place. Ceux qui ont des plans et n’ont pas de solutions seront pris en compte, » a assuré le Président.

Pour inciter la population à aller vers les architectes, Abdoulaye Dieng soutient que les prestations ne sont pas chers, contrairement à ce qui se dit.


Wassimagnon
 
 
3708 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 13/05/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Conseils à diffuser partout où besoin sera. Restons proactifs. Il y va de vies humaines. Espérons que les efforts incessants du gouvernement en la matière pour la prévention porteront leurs fruits. On avance...
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login