Togo Société
 

Togo : Incident lors d'une rencontre du député sénégalais Guy Sagna avec des togolais à Lomé, réaction

 
 
 
 2870 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 septembre 2024 - 22:59

Le député Guy Marius Sagna, juste avant les incidents (ph)


Le député sénégalais du parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, a été blessé et conduit dans une clinique à Lomé après avoir été agressé lors d'un incident survenu pendant une réunion organisée par un regroupement politique, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP).


L’incident a eu lieu dans l’après-midi du dimanche 29 septembre 2024 à Lomé au siège d’un parti de l’opposition, la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA). C’était dans le cadre d’une rencontre citoyenne à laquelle prenait part le député Sagna avec des citoyens togolais, en marge de la session du parlement de la CEDEAO.


L’incident


Après une brève introduction de la députée Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, c’était autours du député Sagna de prendre la parole. Ce dernier a félicité les togolais pour la tenue de la rencontre et les a ensuite invité à se lever pour chanter l’hymne national du Togo, C’est à ce moment que l’incident a débuté. Des jets de chaises ont été signalés du milieu de l’assistance en direction de la table d’honneur. L’incident a provoqué une panique, ce qui mit une fin prématurée à la rencontre.


On ne sait pas pour l’heure les causes de cet incident mais des témoins ont rapportés que des « individus non identifiés » ont perturbé et réussi à interrompre la rencontre.


 

Réaction


En première réaction, Le front « Touche Pas A Ma Constitution » dit s'élèver « vigoureusement contre cette violence orchestrée par des personnes dissimulées derrière des miliciens, dans le but de faire taire le député Guy Marius Sagna qui s’était déjà élevé contre les dérives du régime togolais, lors d’une session du Parlement de la CEDEAO à Abuja ».


Le Front a lancé un appel à « la communauté internationale, et particulièrement la CEDEAO, à prendre la mesure de la gravité de la situation au Togo et à user de tous les moyens à sa disposition pour ramener le pays sur la voie de la démocratie et de l'État de droit ».


Motif de la rencontre et changement de lieu


 

Pour la tenue de la rencontre, la DMP a précisé le samedi 28 septembre dans un communiqué que le député Sagna a exprimé le souhait de rencontrer des citoyens togolais, qui sont de fait aussi ses mandants en tant que député de la Communauté, afin d'échanger avec eux et de mieux cerner leurs préoccupations.


À cet effet, la députée DMP, Kafui Adjamagbo-Johnson, a invité les populations togolaises à une rencontre initialement prévue dans la salle de réunion Mgr Cessou de la Paroisse Saint Augustin d'Amoutivé mais dans l'après-midi du 27 septembre, le secrétariat de ladite paroisse a informé par téléphone les collaborateurs de la députée Adjamagbo-Johnson que le lieu réservée n’est plus disponible et leur a proposé de rembourser le montant de la location.


Le communique de la DMP a révélé que « l'honorable Sagna a été convoqué par le bureau du parlement de la Communauté, qui lui a annoncé que le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière du Togo l'avait saisi par un courrier l'informant que le député Guy Marius Sagna allait participer à une réunion publique interdite en vertu des dispositions en vigueur au Togo ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Incident lors d'une rencontre du député sénégalais Guy Sagna avec des togolais à Lomé, réaction
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Ce qui vient de se passer au Togo monarchique de Faure est une barbarie sauvage. Point! Nous ne devons pas faire économie de dire la vérité crue. Quand un député se faire agresser et gravement blesser, on doit parler de sauvagerie. Pire, ni le gouvernement togolais, ni la Cedeao ne sort un communiqué pour condamner cette agression. Autrement, la Cedeao et la monarchie togolaise approuvent ce qui s'est passé avec l'Honorable Guy Marius Sagna. Que dirons-nous si les togolais ou des députés togolais subissent le même sort au Sénégal?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter