

Sierra Leone : L'ancien Président Koroma dévoile les raisons de son « exil » au Nigeria
Ernest Bai Koroma (ph)
L’ancien président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a dévoilé les raisons de son séjour prolongé au Nigéria en mettant en avant une décision prise en collaboration avec les autorités de la CEDEAO afin de garantir la stabilité et la sécurité dans son pays.
En se prononçant sur son absence de la Sierra Leone dans un audio, l’ancien Président Koroma a rappelé qu'en décembre 2023, les anciens Président Macky Sall du Sénégal et Nana Akufo-Addo du Ghana lui avaient rendu visite en Sierra Leone en raison des tensions entre lui et le gouvernement du Président Julius Maada Bio.
Sur les discussions eues avec ses hôtes à l’époque, Koroma a précisé que les deux dirigeants lui ont recommandé de quitter brièvement le pays afin de permettre aux tensions politiques de s'apaiser.
Sur la base de ces conseils, Koroma a dit n’avoir pas accepté de partir car n’ayant rien fait de mal et que partir pourrait être interprété comme une fuite. Contre son propre jugement, Koroma a par la suite ajouté que l’ancien Président Akufo-Addo l'a exhorté à reconsidérer sa décision pour cause des risques qu’il court en restant dans le pays.
Koroma a été informé que la forte présence des forces de sécurité autour de son domicile pourrait entraîner des incidents. Cette situation l’a poussé à demander à son équipe juridique de demander un congé médical pour quitter immédiatement la Sierra Leone.
Suite à ces conseils, Koroma a dit s’être revenu sur sa décision et a accepté de quitter temporairement la Sierra Leone et informera la CEDEAO au temps opportun de sa décision de retourner au pays.
L’ancien Président Koroma, qui a dirigé la Sierra Leone pendant plus de dix ans, vit en une sorte d’exil depuis près d'un an, voire plus au Nigeria, après avoir été accusé d'avoir joué un rôle dans la tentative de coup d'État du 26 novembre 2023 contre le gouvernement du Président Julius Maada Bio.
Peu après son départ au Nigeria, des raisons médicales avaient été avancées pour justifier son départ du pays. Il avait officiellement obtenu l'autorisation de quitter le pays pour une durée maximale de trois mois.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
