

Cameroun : Décès du pape François, vague d'hommages du président Biya aux personnalités politiques et sportives
Le décès du pape François, survenu dans la matinée du 21 avril 2025 à sa résidence de Sainte-Marthe au Vatican, a suscité une vague d'émotion et de réactions au Cameroun. Le souverain pontife s'est éteint à l'âge de 88 ans, au lendemain de sa dernière apparition publique place Saint-Pierre où il avait prononcé la traditionnelle bénédiction urbi et orbi à l'occasion de Pâques.
Quelques heures seulement après l'annonce de cette disparition, le président camerounais Paul Biya a adressé une lettre de condoléances au cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux. « En cette douloureuse circonstance, je voudrais vous adresser, ainsi qu'à la curie romaine et à la famille du pape François, les sincères condoléances du peuple camerounais tout entier auxquelles j'associe l'expression de ma profonde compassion ainsi que celle de mon épouse », a écrit le chef de l'État.
Dans sa correspondance, Paul Biya a également évoqué ses rencontres personnelles avec le défunt pape : « Je garde en mémoire le souvenir ému des entretiens chaleureux que j'ai eu avec Sa Sainteté lors de mes visites officielles au Saint-Siège ». Le président camerounais avait effectivement rencontré le pape François à deux reprises. La première fois en octobre 2013 au Palais apostolique de Rome, où il était accompagné de son épouse Chantal. Cette rencontre avait été l'occasion pour le chef de l'État d'exprimer « sa haute appréciation sur la contribution de l'Église catholique au développement du Cameroun dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la paix et de la démocratie », selon les informations rapportées par le Palais d'Étoudi. La seconde rencontre remontait à mars 2017, lors d'une audience privée au Vatican, durant laquelle les deux hommes avaient longuement échangé sur les droits de l'Homme, les droits des minorités et salué la coexistence pacifique des différents groupes religieux au Cameroun.
Les personnalités camerounaises du monde sportif et politique ont également tenu à rendre hommage au souverain pontife. Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football et membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football, a partagé une photo souvenir où on le voit avec son épouse Georgette aux côtés du pape François, témoignant de moments privilégiés passés avec le chef de l'Église catholique.
Du côté politique, Maurice Kamto a exprimé sa « grande tristesse », reconnaissant en François un « homme de foi, de paix et de justice qui aura marqué notre époque par son humilité et son engagement envers les plus faibles ». L'opposant camerounais a adressé ses pensées « à la grande famille catholique du Cameroun et du monde entier ». Dans le même élan, Cabral Libii, autre figure politique d'opposition, a présenté ses sincères condoléances aux chrétiens catholiques, rappelant avec émotion sa participation à la messe de Pâques la veille du décès : « En assistant à la messe de Pâques le dimanche 20 avril 2025 à la Paroisse de Môm-Dibang, à l'invitation du Père Remy NGOMO, nous étions loin de l'imaginer... Dieu a tranché. »
À Yaoundé, l'archevêque métropolitain a appelé les fidèles à participer à une messe pour le repos éternel du pape, célébrée dès 17 heures à la cathédrale Notre-Dame des Victoires. Au Vatican, la mise en bière du pontife est prévue en fin d'après-midi, tandis que l'exposition de son corps aux fidèles à la Basilique Saint-Pierre de Rome aura lieu de mercredi à vendredi. En attendant l'élection du nouveau pape, c'est le cardinal Kevin Farell, nommé camerlingue en 2019, qui est chargé de gérer les affaires courantes du Saint-Siège.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
