Togo-RDC : Les Présidents Gnassingbé et Tshisekedi discutent coopération et situation à l'Est de la RDC
Discussion entre Antoine Tshisekedi-Tshilombo et Faure Gnassingbé (ph)
Les Présidents Faure Gnassingbé du Togo et Antoine Tshisekedi-Tshilombo de la République Démocratique du Congo (RDC) ont discuté des questions bilatérales, de la situation dans l’Est de la RDC et de l’intégration inter-régionale.
La rencontre entre les Présidents Gnassingbé et Tshisekedi a eu lieu le lundi 12 janvier 2026 à Lomé au Togo à la suite d’une visite d’amitié et de travail que le Président de la RDC a effectué chez son homologue togolais.
Au cœur des échanges figure notamment la crise persistante dans l’Est de la RDC, confrontée à une instabilité durable aux lourdes conséquences humanitaires et économiques.
Paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs
Selon la présidence du Conseil au Togo, le Président du Conseil et le Président congolais ont eu des entretiens en tête-à-tête au cours desquels ils ont examiné la coopération entre Lomé et Kinshasa et réitéré leur volonté d’œuvrer davantage au renforcement de ce partenariat dans divers domaines d’intérêt commun. La publication a ajouté qu’ils ont évoqué également les questions de paix et de sécurité dans les différentes régions du continent en particulier dans la région des Grands Lacs qui connaît une instabilité aux conséquences économiques et humanitaires préjudiciables au développement.
Le Président de la RDC a félicité le Président du Conseil au Togo pour ses efforts de médiation en vue de trouver une solution durable au conflit dans l’Est de son pays, la RDC.
Le Président Tshisekedi n’a pas manqué de saluer le rôle actif du Président Gnassingbé en tant que médiateur désigné par l’Union africaine, soulignant l’importance de son action diplomatique dans le dialogue entre Kinshasa et les parties prenantes du conflit.
Depuis sa nomination en avril 2025, le Président du Conseil a multiplié les initiatives pour encourager la désescalade et favoriser des solutions durables, en coordination avec les acteurs internationaux.
Soulignons que le déplacement du Président Tshisekedi à Lomé intervient dans un contexte de relance stratégique des discussions sur la paix, avec la prochaine tenue d’une réunion destinée à coordonner les efforts politiques, sécuritaires et humanitaires autour de la crise dans l’Est congolais.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
