Côte d'Ivoire : Début de la phase répressive de l'opération de contrôle des plaques d'immatriculation illégales, les véhicules administratifs pas exceptés
Début de la phase répressive de l’opération ce lundi à Abidjan (DR)
La phase répressive de l’opération de contrôle des véhicules aux plaques d’immatriculation illégales a débuté ce lundi 16 février 2026, à Abidjan, comme constaté sur place par KOACI.
Après la sensibilisation, l’opération organisée par Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation(DGTTC) en collaboration avec la Police Nationale et Gendarmerie Nationale, a vu au premier jour, l’interception et la mise en fourrière de véhicules administratifs et personnels.
Au cours de cette opération, les véhicules administratifs en infraction ne seront pas exemptés. Conformément au principe d’exemplarité de l’État, ils seront saisis et transférés à la fourrière administrative du Bureau de Gestion des Véhicules Administratifs (BGVA).
Pour le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), M. Oumar Sacko, face au comportement d’indiscipline, des usagers et ce malgré, plusieurs opérations de sensibilisation menées, il est temps de passer à la phase de répression.
« C’est une opération qui a été annoncée depuis des semaines. Elle est de routine mais cette fois ci avec un volet répressif. C’est la tolérance zéro lancée contre les plaques d’immatriculation irrégulières.
Nous avons assez sensibilisé, mais le constat est que, les usagers ne veulent pas changer de comportement, donc à un moment donné, il faut passer à la phase de répression. Nous ne pouvons pas concevoir que des citoyens décident de masquer volontairement leurs plaques d’immatriculation », a déclaré M. Sacko.
Les ivoiriens devenus des Saint Thomas à chaque fois que ces opérations de répression sont lancées, pointent du doigt l’administration en tant que instigatrice de ce désordre.
C’est pourquoi et selon la DGTTC, les véhicules interceptés pour infractions iront à la fourrière au ministère des transports et ne seront remis en circulation après le paiement de l’amende prévue par la loi.
La restitution du véhicule ne pourra intervenir qu’après le retrait du dispositif frauduleux et le paiement intégral des amendes exigibles, notamment celles issues de la vidéo-verbalisation.
« Nous poursuivrons la sensibilisation à Abidjan et sur l’ensemble du territoire national. Nous appelons les ivoiriens à être des modèles de discipline. Avec la police et la gendarmerie nationale, nous avons on a décidé de monter d’un cran dans le contrôle routier. Nous ne pouvons pas laisser prospérer ce désordre, il faut y mettre fin », a martelé, M. Oumar Sacko.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
