Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La réaction de Bictogo à  la sortie de Guillaume Soro à  Ferkessedougou
 

Côte d'Ivoire : La réaction de Bictogo à  la sortie de Guillaume Soro à  Ferkessedougou

 
 
 
 44566 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 janvier 2019 - 13:54

Bictogo


© koaci.com– Mercredi 02 Janvier 2019 – Comme annoncé plus tôt aujourd’hui par KOACI, le président de l’assemblée nationale Guillaume Soro devant ses parents hier à  Lafopko, un village de Ferkessédougou (Nord) répondu aux pics d’Adama Bictogo à  son endroit concernant le Rhdp, parti unifié.


« J’ai entendu quelqu’un dire qu’il va me chasser. Il veut m’humilier où il veut m’insulter ? Il peut me chasser moi ? Comme les temps ont changé, même tous les gringalets peuvent parler aussi. Sinon ce n’est pas comme ça hein. Le destin d’un homme est dans la main de Dieu », avait-il déclaré répondant à  Bictogo qui demandait à  Guillaume Soro de clarifier sa position concernant le Rhdp unifié auquel cas il devait céder son fauteuil de président de l’assemblée nationale.

Ce jour, Adama Bictogo, président du comité d’organisation du congrès constitutif du Rhdp unifié du 26 janvier prochain a, à  la presse déclaré « je ne réponds pas aux personnes qui incarnent une institution et qui sont petits (sic) », a-t-il dit.

Une guerre désormais ouverte entre le camp Guillaume Soro et les partisans du Rhdp unifié ?

Quoiqu’il en soit ce mercredi 2 janvier devant ses parents à  Ferkessédougou, à  la cérémonie d’investiture du maire Kaweli Ouattara dont il était parrain, Guillaume Soro n’a pas été tendre dans ses critiques contre le régime d’Abidjan (lire : https://www.koaci.com/cote-divoire-devant-parents-ferke-soro-repond-bictogo-entendu-dire-quelquun-veut-chasser-peut-chasser--126525.html )

Reste désormais à  savoir si le chef du parlement ne sera pas évincé de son fauteuil de président de l’assemblée nationale après le congrès constitutif du Rhdp unifié du 26 janvier 2018 à  Treichville.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Soudan: Omar El Béchir condamné à deux ans de prison ferme pour corru...
 
 
Soudan: Omar El Béchir condamné à  deux ans de prison ferme pour corruption
Politique
 
Sénégal: La radiation de la fonction publique de Ousmane Sonko confirm...
 
 
Sénégal: La radiation de la fonction publique de Ousmane Sonko confirmée par la Cour suprême
Côte d'Ivoire: 2020, pour Babily, le peuple ne va jamais accepter un 3ème mandat de Ouattara, il réclame la retraite de Gbagbo, Soro et Bédié
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, pour Babily, le peuple ne va jamais accepter...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et réponses
Politique
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et r...
Ghana il y a 21 heures
 
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend  son budget de 10 milliards de dollars pour 2020
Politique
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend son budget de 10 mill...
Congo (RDC) il y a 23 heures
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La réaction de Bictogo à  la sortie de Guillaume Soro à  Ferkessedougou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Igwe Ikemefuna
Soro parle depuis son village et toi?Pour toi est où? Tu n'es qu'un simple burkinabé qui ne profitera jamais des pillages,des détournements et de la corruption qui font ta richesse.Tous tes comptes seront gélés et tes sociétés fermées.Tu rendras compte de ta fortune tôt au tard.Et puis tu peux la boucler,soro est ivoirien et toi un sale et voleur burkinabé.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
C'est vraiment de plus en plus intéressant ça. Au pouvoir, ces parvenus, grà¢ce aux massacres et aux viols des ivoiriens, aux pillages des ressources, à  la division semée ici et là , pour diviser les ivoiriens, montrent aujourd'hui leur médiocrité et leur haine pour eux mêmes. Mais aussi pour les ivoiriens au lieu de prôner la réconciliation. Le problème, c'est que selon un mouton ou rien, ils sont encore au pouvoir pour 10 ou 15 ans. Heureusement que ce n'est pas éternel et que les ivoiriens finiront par s'affranchir de ces médiocres dont les intérêts personnels passent avant les intérêts collectifs.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kz
Si soro parle depuis son village et toi tu parles depuis ou. Son pere est burkinabé et sa mere abbey donc ivoirien selon la constitution. Dis à  jean louis billon de te montrer son village, franchement n'importe quoi.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Igwe c'est ton seul argument Bictogo est burkinabe c'est bien pauvre mon cher ami.Mais bon meme s'il est burkinabé je croyais que vous les GOR votre marabout Koudou etait panafricaniste, ah tu es resté à  la lecon bien fasciste raciste tu as oublié par feneantise celle ou il faut se faire prévaloir pour un panafricaniste meme si c'est faux .eh bien quand tu sera au pouvoir on verra bien!!! car comme on dit trop parler donne ...... on verra donc ce que tu feras lol Si bien entendu un jour tu y arrive et ca mon cher c'est clairement pas gagné lol
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ce Bictogo et tout le troupeau du RDR étaient tous cachés dans leur W.C.(toilettes) quand Soro Guillaume mettait sa vie en danger avec ses rebelles.... Aujourd'hui, ce Adama Bictogo respire l'air libre et s'enrichit sauvagement, alors il se permet de vomir sur son BIENFAITEUR Soro. Alpha a eu raison de dire que: "POLIKI Amangni-daihhhh"
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ATTOS
Ouvrez vos oreilles et écoutez-moi bien. Vous les RÔDÔRÔ- là ! Quand N'ZUEBA dit de "GUILLAUME SORO qui n'a jamais été militaire mais a gagné la guerre au devant d'une armée, ",c'est vous signifier que c'est seulement ce jeune homme d'alors, qui a eu l'audace de porter sur ses frêles épaules, la responsabilité de ce qui donne d'être arrogants aujourd'hui. On se comprend bien je l'espère. Epicètou! Ou bien ?
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
koje
Mais tu as répondu ou bien cest qui ne comprends pas français. bon vent à  vous tous que 2019 ,nous apporte la paix , que Dieu nous protège de vos querelles car l'horizon est noir. pfffffffff
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
« je ne réponds pas aux personnes qui incarnent une institution et qui sont petits », dixit Adama Bictogo ... Adama Bictogo fait allusion à  quoi en employant le mot PETIT à  l'endroit de Soro ? Fait-il allusion à  la taille de Soro ou à  son intelligence ? Dans un cas comme dans l'autre, je trouve ce qualifitif très réducteur et vulgaire...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
La mère de Bictogo n'est pas Abbey. Bictogo est une burkinabé 100% de père et de mère. Ne cherchez pas à  cacher la vérité...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Jean Louis Billon est ivoirien et n'a jamais revendiqué une autre origine contrairement à  Bictogo qui revendique son origine burkinabée de façon claire lors de ses meetings.Même si une constitution tripatouillée fait de lui un ivoirien sur papier,il sait qu'il est burkinabé. Il n'est pas comparable à  Billon.Être panafricaniste ne veut pas dire que tous les étrangers doivent avoir tous la nationalité du pays d'accueil.Au Burkina ou au Mali on parle aussi d'étranger.Elevez le debat les"borodjans"
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Des"borodjans",des étrangers qui ont la nationalité douteuse qui se plaignent dès qu'on parle d'étranger.Quel ivoirien au Mali ou au Burkina(donc étranger) fait la politique même si c'est des pays très pauvres.Aucun et pourquoi les étrangers de père et/ou de mère étrangère avec des nationalités volées dans bien de cas font la politique ici? Ils seront conduits à  leurs frontières le moment venu.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
bise2paix
A l'attention des koacinautes,il y'a plusieurs manière de devenir ivoirien, arrêtez ces discours bidon de tu es ceci ou cela.Du moment, qu'il a ses papiers et contribue par ses activités à  développer son pays, ou est le blême ???? Regardez les USA,on s'en fou de qui t'ai mais qu'est ce que tu vaut???c'est pourquoi they are first in world.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Il n'y a jamais personne qui veuille devenir burkinabé, mais vous les burkinabés, vous êtes toujours en train de chercher à  devenir Ivoiriens. Et quand on en parle, vous en faites un problème... Pourquoi vous n'êtes pas fiers d'être burkinabés même ?
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
bise2paix, la CI et les USA n'ont pas le même code de Nationalité. Aux USA c'est le droit du sol et en CI c’est le droit du sang. Secondo, on peut être de père et de mère Américaines mais le fait de n'avoir pas être né aux USA t’empêche de briguer la Pr. Et la Nationalité Américaine ne se donne pas comme du pain à  un sous comme en CI. Même toi qui vit aux Usa, tu es traité d'étranger même en étant citizen, comme le font les Maliens, les burkinabés dans leur pays vis à  vis des Ivoiriens. Alors Il n'y a pas de honte à  dire que quelqu’un est étranger, ce n'est pas une insulte. Vivez dans le monde réel que dans l'utopie. Car ce qui nous arrive aujourd'hui est le résultat de cette utopie.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
bise2paix
Mr ou Mme gougnon??que sais-je ??revoyez votre copie, en consultant les conditions pour être Pr avec la nvlle constitution.il y'a aussi d'autres conditions pour être ivoirien pour un étranger, 2choses très différentes. Je ne connais pas ce monsieur, mais je dis qu'une fois qu'un individu justifie qu'il est ivoirien ,de grà¢ce laissez lui vivre pleinement ce statut o risk de lui rappeler tout le temps ses origines,regarde la diversité dans les pays développés, France et USA. Moi même je suis un vrai baou.. ,c'est à  nos autorités de surveiller nos frontières car trop poreuses.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Insupportable67
@bise2paix, c'est quoi ce charabia que tu racontes? Ceux qui sont Americains, Francais , Anglais ect..... par naturalisation savent qu'on dit qu'ils sont sont Americains, Francais etc....d'origine(nom de leur pays) Donc en quoi dire de quelqu'un qu'il est ivoirien d'origine Burkinabe te pose probleme? En realite, la Cote d'ivoire est le seul pays au monde ou dire que quelqu'un est etranger(surtout les Burkinabe) est considere comme etre xenephobe. C'est pas drole ca?
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Bictogo, tu est mal placé pour dire ça, surtout que c'est toi qui a commencé. Décidemment ces RDR-RHDP sont vraiment... Particuliers.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
RDR(RHDP) vs PDCI-RDA(Un ds plus vieux partie du continent Africain après l ANC de Mandela),ou l histoire de la Grenouille qui voulait avaler un boeuf pour ensuite exploser.La qui est grenouille qui est boeuf???Kiakiakiakiakiakiakiakia...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Simba
Igwe arrête de tout remettre à  l’ivoirité, c’est ce qui nous a mis dans tous ces problèmes. Avançons des arguments solides et restons équilibrés dans nos commentaires. Quelque soit la formule qu’il a utilisée pour acquérir la nationalité, il est Ivoirien point barre. Qu’il soit Ivoirien par adoption, par naturalisation ou par naissance, il reste Ivoirien. Si on veut vérifier l’origine de tous nos politiciens, on découvrira des surprises. Critiquons les idées et les arguments qu’il avance au lieu de s’atarder Sur des détails. C’était mon avis...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement